La lutte politique réclame du temps

Si les non-indépendantistes ont marché durant deux heures samedi matin, les indépendantistes ont, comme souvent, misé sur la durée, leur manifestation s’étirant jusqu’au coucher du soleil.

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Cécilia et Yvola, deux cousines de 32 ans, sont montées dans le car de 30 places vers 3h30 à Voh, en direction du sud, pour une arrivée à 8h dans la capitale. Leur retour dans le nord était prévu vers 22h. Une longue journée. Mais quand on aime une cause, on ne compte pas le temps qu’on y passe pour la servir.

Claude, 58 ans, est lui parti de Bourail à 4h, en compagnie notamment de sa compagne. Si la CCAT (organisatrice de la manifestation) n’avait pas affrété des cars pour descendre sur Nouméa, il ne serait « pas venu : trop loin, trop cher ». A l’aller, il y avait une « bonne ambiance ». Sur le trajet retour, samedi soir, Claude avait prévu de dormir… et de faire un beau rêve, celui d’une Calédonie indépendante.

« Toujours motivés pour notre pays »

Djemina, 20 ans, a, elle, quitté son domicile à 5h à La Foa. Le bus a démarré une heure plus tard. Fatiguée ? Même pas ! « Toujours motivés pour notre pays », cadre-t-elle. La jeune femme n’entend « pas baisser les bras ». Ainsi, « c’est important de dire qu’on est là ». La journée ? « C’était net ! » Le retour vers la Brousse s’annonçait festif. Dans le bus, « ça va beaucoup chanter », annonçait-elle.

Abraham, lui, n’est pas assis à l’arrière, mais sur le siège conducteur, au volant d’un car de 47 places. Départ de Sarraméa à 5h15, arrivée à Nouméa à 7h30, avant un retour une fois la nuit tombée. Une fois dans son lit, il a sans doute fait le même rêve que Claude, Cécilia, Yvola et Djemina.

Anthony Fillet

Fil d'actualité

Emploi et politique se mélangent

À l’appel de l’Union syndicale des travailleurs kanak et...

La justice provoque la chute du maire de Païta, Willy Gatuhau

Dix ans après l’élection municipale truquée de Païta, Willy...

Arrêté pour conduite en état d’ébriété, il termine directement au Camp-Est

Interpellé en état d’ébriété et sans permis de conduire...

La SLN reprend du service dans le Nord

Dans un point d’information aux sous-traitants de la SLN,...

Dégel du corps électoral : la Commission des lois de l’Assemblée auditionne

Le processus législatif de révision constitutionnelle se poursuit. La...

Nos réseaux

7,101FansJ'aime
178SuiveursSuivre
214SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Emploi et politique se mélangent

À l’appel de l’Union syndicale des travailleurs kanak et des exploités (USTKE), avec l’appui du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) et...

La justice provoque la chute du maire de Païta, Willy Gatuhau

Dix ans après l’élection municipale truquée de Païta, Willy Gatuhau a été condamné à trois ans d’inéligibilité par la cour d’appel. Sa peine prenant...

Arrêté pour conduite en état d’ébriété, il termine directement au Camp-Est

Interpellé en état d’ébriété et sans permis de conduire au volant d’une voiture, à Boulouparis, un jeune de 21 ans a été condamné à...