Le président de l’Union calédonienne (UC) a été pris en charge par les pompiers dans la nuit de samedi à dimanche, place de la Moselle, à Nouméa, après une chute. Daniel Goa a ensuite passé une partie de la nuit au commissariat.
Daniel Goa l’assure dimanche matin, « tout va mieux ». Quelques heures plus tôt, le constat était pourtant bien différent. D’après nos informations, le président de l’Union calédonienne (UC) a été pris en charge par les services de pompiers de la ville de Nouméa et les policiers nationaux dans la nuit de samedi à dimanche. Peu avant minuit, sur la place de la Moselle, les secours sont intervenus, en effet, pour porter assistance à Daniel Goa, âgé de 70 ans, qui était blessé à la tête. Une plaie saignante qui aurait été la conséquence d’une chute en avant, d’après les premiers éléments, sans plus de précisions à ce stade.
Un dépistage positif
Après une discussion avec les pompiers qui étaient en liaison constante avec le régulateur du Samu, le leader indépendantiste a finalement accepté d’être évacué au Médipôle pour recevoir des soins. Comme le veut la procédure, le membre du Congrès et ancien maire de Hienghène a été soumis à une prise de sang destinée à vérifier le taux d’alcool ou la présence de stupéfiants. Selon nos informations, le dépistage s’est révélé positif avec un taux de 3,5 grammes d’alcool par litre de sang. Une fois soigné par un médecin des urgences qui a été insulté, Daniel Goa a été conduit au commissariat central de Nouméa, du fait de son alcoolisation massive, où il a été placé en cellule de dégrisement.
Libéré au petit matin
Le responsable politique a passé une partie de la nuit dans les geôles de la police nationale avant d’être relâché au petit matin de dimanche avec une contravention pour ivresse publique et manifeste (IPM). Contacté par la rédaction de La Voix du Caillou, Daniel Goa a brièvement répondu à nos questions, affirmant que « tout va mieux » et que « ça ne vaut même pas la peine d’en parler ». En septembre, le président du plus vieux parti politique du pays avait été condamné à six mois de prison avec sursis et à l’annulation de son permis pour une conduite en état d’alcoolémie en juillet dernier à Voh en récidive légale.
Jean-Alexis Gallien-Lamarche