Le parti Générations NC demande au tribunal administratif d’annuler une partie de l’arrêté du gouvernement qui intègre le drapeau du FLNKS sur le permis de conduire. La rapporteure publique est favorable à la requête. La juridiction se prononcera dans une quinzaine de jours.
Signe politique ou identitaire ? Le tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie est appelé à trancher une question particulièrement sensible, d’autant plus au regard de la situation actuelle que traverse le pays, et sa réponse sera à coup sûr particulièrement scrutée. Saisie par six personnalités du parti Générations NC – Nina Julié, Cynthia Jan, Laure Moreau, Nicolas Metzdorf, Michel Gaël-Villaz et Loïc Basset -, la juridiction doit donc se prononcer sur la légalité de la présence du drapeau du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) sur le permis de conduire calédonien.
Une mise en perspective s’impose : le 5 juillet dernier, le gouvernement adopte une « réforme » du modèle du permis de conduire. Le traditionnel triptyque cartonné est abandonné au profit d’un document au format d’une carte bancaire avec même un QR code qui permet aux policiers et gendarmes d’accéder directement au fichier des permis et des cartes grises. Une petite révolution qui va… faire couler beaucoup d’encre. Carl’an nexe 1 de cet arrêté du 5 juillet, signé par le président Louis Mapou et le membre du gouvernement Gilbert Tyuienon, comporte une bien mauvaise surprise pour les forces non-indépendantistes. On y apprend en effet que le drapeau indépendantiste va être apposé sur le recto du permis, en haut à droite, à côté du drapeau bleu, blanc, rouge. Une polémique naît et les partisans de la France promettent de ne pas en rester là, tandis que Gilbert Tyuienon évoque une « surenchère inutile ».
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Jean-Alexis Gallien-Lamarche