La flotte d’horodateurs flowbird fonctionnelle à Nouméa

Tous les nouveaux horodateurs installés depuis quelques temps dans le centre-ville fonctionnent depuis cette semaine. Les utilisateurs réclamaient de longue date de pouvoir régler leur stationnement par carte bancaire, c’est chose faite.

Le timing est respecté pour la Ville de Nouméa, qui a entamé le remplacement de son ancien système d’horodateurs début février. Désormais, les usagers doivent rentrer leur plaque d’immatriculation sur la machine, n’ont plus besoin du ticket et ont la possibilité de payer par carte bancaire.

Benoît Rivière, référent du service exploitation voirie, explique qu’auparavant certains citadins adressaient des courriers à la mairie pour signaler leurs difficultés à payer leurs frais de stationnement avec de la monnaie.

Depuis la mise en fonctionnement des machines flowbird, la population a le choix entre payer avec des pièces ou bien par carte bancaire, dans les deux cas après avoir tapé sur le clavier le numéro d’immatriculation du véhicule. Quelques petits ajustements s’avèrent encore nécessaires, comme la reconnaissance de certaines plaques particulières (militaires, WW…).

Davantage de technologie mais avec pédagogie

Certaines personnes rencontrent cependant quelques difficultés dans l’utilisation des horodateurs. Les auxiliaires de proximité et les agents de la brigade de stationnement ont ainsi été sensibilisés pour guider les usagers. Les machines ont également été floquées d’autocollants explicatifs. L’objectif premier de l’opération, comme le rappelle Benoît Rivière, est « d’accompagner les usagers tout en leur offrant un nouveau service plus pratique pour eux ». Côté pratique, la brigade contrôle les stationnements, et verbalise toujours avec une amende apposée sur le parebrise du véhicule. Ce process lui permet de constater d’autres infractions et de procéder à davantage de prévention. Les brigades sont équipées d’un téléphone portable muni d’une application de contrôle par scan des plaques d’immatriculation.

La municipalité va proposer dans les mois qui viennent une application mobile via laquelle les utilisateurs pourront régler directement leurs frais de stationnement. Plus besoin, alors, de passer obligatoirement par l’horodateur.

Fil d'actualité

Quand les étudiants créent les timbres de demain

Les étudiants de l’École du Design de Nouméa ont...

Patricia Ségui et Fil l’enchanteur, un duo magique

Patricia Ségui enchante de sa douce voix les bars...

L’autre au cœur de Ben

Des scènes de spectacle à la pratique thérapeutique, Benjamin...

Le Conseil d’État confirme la suspension d’un policier

Dans un arrêt en date du 3 juillet, le...

Ambivalences indépendantistes

Rien ne filtre de ce qui se passe à...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Quand les étudiants créent les timbres de demain

Les étudiants de l’École du Design de Nouméa ont relevé un défi inédit : concevoir un timbre qui sera réellement édité et vendu par...

Patricia Ségui et Fil l’enchanteur, un duo magique

Patricia Ségui enchante de sa douce voix les bars et restaurants de Nouméa depuis 2013. Fil l’Enchanteur apporte sourires et magie dans les yeux...

L’autre au cœur de Ben

Des scènes de spectacle à la pratique thérapeutique, Benjamin Cointard – alias Ben Hypnose – explore toutes les facettes de l’hypnose. Installé en Nouvelle-Calédonie...