Au lendemain de la mise en demeure de la SLN par la province Nord, la direction de Doniambo a tenu à revenir sur plusieurs sujets devant la presse : la prolongation de ses garanties financières par Eramet, le pacte nickel et sa situation économique, sur la voie d’une amélioration.
C’est une source de satisfaction pour le directeur de la SLN, Jérôme Fabre : la Vieille Dame est sortie le 10 avril de la procédure de conciliation engagée en novembre 2023. « Point positif, elle n’est pas en cessation de paiement, ce qui autorise une continuité d’activité », a-t-il annoncé.
Adieu période de conciliation
Trois avancées ont permis à la SLN de sortir de cette protection du tribunal : le financement d’un bateau de fioul par son actionnaire majoritaire Eramet en décembre, un prêt de l’Etat de 7,2 milliards de francs en février, et l’effacement de sa dette de 77 milliards auprès d’Eramet et de l’Etat. Toutefois, la SLN n’est pas sortie de l’ornière pour autant. Elle estime devoir trouver un « financement complémentaire » dans l’attente de la signature du pacte nickel pour pouvoir rembourser ses dettes, notamment auprès de la Cafat, à laquelle elle n’a pas versé de cotisations sociales depuis plusieurs mois. C’est pourquoi Jérôme Fabre a tout de même demandé au tribunal le placement de l’entreprise sous mandat ad hoc (une procédure préventive destinée aux entreprises qui ne sont pas en cessation des paiements, NDLR) pour lui permettre de surmonter ses difficultés en attendant un retour à l’équilibre financier.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Beryl Ziegler