Le dégel du corps électoral, c’est aussi en Brousse

Samedi prochain, à l’appel des Loyalistes et du Rassemblement, une manifestation non-indépendantiste aura lieu à Nouméa. Elle est précédée de réunions d’information.

Lundi soir à La Foa se tenait la première de ces réunions d’information et d’échange pour la démocratie sur la question du dégel du corps électoral. Tous les responsables des deux mouvements étaient présents. Nicolas Metzdorf, Naïa Wateou, Lionnel Brinon, Gil Brial, Virginie Ruffenach, Sonia Backès, Willy Gatuhau, Laura Vendegou, Marie-Jo Barbier, Françoise Suve, Pascal Vittori et Brieuc Frogier tenaient à échanger avec les administrés de La Foa, Boulouparis, Sarraméa, Moindou, Farino et Bourail, venus remplir la salle du centre socioculturel. C’est Florence Rolland, maire de La Foa, qui a ouvert la réunion en rappelant que « lorsqu’on est maire, on est le maire de tout le monde et on essaie de garder un équilibre dans nos communes. Dans nos actions, nos paroles, il ne faut pas céder à la violence car ce qui nous représente, ce sont les valeurs de la démocratie ». Nicolas Metzdorf, député de la deuxième circonscription, a insisté sur « l’importance du moment car », a-t-il dit, « le texte a été adopté par le Sénat, mais il reste deux étapes majeures à franchir : le passage du texte à l’Assemblée nationale, puis au Congrès de Versailles. Ce n’est pas évident, car la majorité des métropolitains ne connaissent pas grand-chose à la Calédonie, ils ne voient que par des images, alors nous devons être la majorité présente, qui veut que l’on respecte le choix de la population exprimé lors des trois référendums. »

« Nous défendons la démocratie »

Pour sa part, Virginie Ruffenach, cheffe du groupe Rassemblement au Congrès, est revenue sur la mobilisation d’il y a quelques jours boulevard Vauban, à Nouméa. « Les événements quotidiens vont très vite et on aurait voulu que ce soit plus simple », a-t-elle expliqué. « On lutte dans les institutions, on lutte dans la rue. La France est une démocratie et on a le droit de s’exprimer. » Ce à quoi Willy Gatuhau a ajouté : « La population a été consultée trois fois, nous revendiquons la représentation de la diversité, nous voulons un projet qui inclut toute la population. Nous défendons la démocratie » et souhaitons « faire entendre notre voix samedi ». Le dégel du corps électoral a bien sûr été l’élément central de cette réunion d’information. « Nous savons que certains d’entre vous sont inquiets », a déclaré Gil Brial, « mais notre combat est juste, notre objectif est de construire la Nouvelle Calédonie avec le vivre-ensemble, une Calédonie ouverte et multiculturelle. Les gens qui ont investi ici, qui travaillent, qui font vivre le pays et paient des impôts doivent avoir le droit de s’exprimer par le vote. »

« On a tous notre place »

Après une brève explication du contenu du pacte nickel, en particulier le droit à l’accès à la ressource et à l’export pour une durée déterminée, Sonia Backès a exhorté les citoyens à venir participer à la manifestation de samedi car, a-t-elle dit, « ce que l’on veut c’est que tout le monde ait les mêmes droits, car on est tous égaux et on a tous notre place ».

Diverses questions ont été posées par le public : la répartition des sièges au Congrès, les menaces de boycott des provinciales, le soutien sur la loi de la part de l’Association des maires, l’organisation de la manifestation de samedi… Les prochaines réunions se tiendront ce mercredi à Dumbéa et vendredi au Mont Dore. La semaine prochaine, les réunions auront lieu en province Nord.


Actions de terrain

Depuis lundi, les non-indépendantistes organisent des opérations de sensibilisation sur les voies passantes. Lundi, ils étaient installés sur le pont à hauteur de Ko Wé Kara et hier, c’est au rond-point de l’ancre de Marine qu’ils se sont regroupés, brandissant drapeaux tricolores et banderoles. Ces opérations ont pour but de sensibiliser à la manifestation de samedi prochain, baie de la Moselle.

(Photo D.R)


Solen Le Bagousse

Fil d'actualité

Emploi et politique se mélangent

À l’appel de l’Union syndicale des travailleurs kanak et...

La justice provoque la chute du maire de Païta, Willy Gatuhau

Dix ans après l’élection municipale truquée de Païta, Willy...

Arrêté pour conduite en état d’ébriété, il termine directement au Camp-Est

Interpellé en état d’ébriété et sans permis de conduire...

La SLN reprend du service dans le Nord

Dans un point d’information aux sous-traitants de la SLN,...

Dégel du corps électoral : la Commission des lois de l’Assemblée auditionne

Le processus législatif de révision constitutionnelle se poursuit. La...

Nos réseaux

7,101FansJ'aime
178SuiveursSuivre
214SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Emploi et politique se mélangent

À l’appel de l’Union syndicale des travailleurs kanak et des exploités (USTKE), avec l’appui du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) et...

La justice provoque la chute du maire de Païta, Willy Gatuhau

Dix ans après l’élection municipale truquée de Païta, Willy Gatuhau a été condamné à trois ans d’inéligibilité par la cour d’appel. Sa peine prenant...

Arrêté pour conduite en état d’ébriété, il termine directement au Camp-Est

Interpellé en état d’ébriété et sans permis de conduire au volant d’une voiture, à Boulouparis, un jeune de 21 ans a été condamné à...