EEC, en partenariat avec Mobil et avec le soutien financier de l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE), va utiliser, pour la première fois en Nouvelle-Calédonie, un biocarburant importé fabriqué à partir d’huile de cuisson usagée.
Il s’agit d’un projet pilote qui va permettre de tester et confirmer l’emploi de ce carburant d’origine renouvelable. Le test va consister pendant un mois à utiliser ce carburant pour la production d’électricité à Lifou. EEC rappelle que « cette initiative s’inscrit dans la démarche globale visant à disposer d’une énergie 100 % verte d’ici 2030 pour les îles Loyauté, conformément aux objectifs fixés par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dans le schéma de transition énergétique ». On peut rappeler également que, au travers du programme « Assiette Verte » d’Alisés Energie, pour alimenter la centrale de production à Lifou et les deux centrales hybrides de l’île Ouen, EEC utilise déjà de l’huile végétale usagée. Cette dernière est collectée auprès des collectivités et restaurateurs calédoniens, et permet de récolter 120 000 litres. EEC souligne cependant que « bien que cette filière soit en développement en Nouvelle-Calédonie, elle ne suffira pas à répondre à l’intégralité des besoins en carburant de la centrale de Lifou ». Aussi, EEC, en partenariat avec Mobil et avec le financement de l’ACE, va importer pour la première fois en Nouvelle-Calédonie du HVO, un gazole issu de matières recyclables, véritable alternative au gazole-diesel d’origine fossile.
Le lancement de ce test a eu lieu hier en présence de Christopher Gygès, membre du gouvernement et président de l’ACE, Jules Hmaloko, commissaire délégué des Îles, Neko Hnepeune, maire de Lifou, Philippe Mehrenberger, directeur général délégué d’EEC Engie, et Franck Willems, directeur général de Mobil.