Du biocarburant à Lifou

EEC, en partenariat avec Mobil et avec le soutien financier de l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE), va utiliser, pour la première fois en Nouvelle-Calédonie, un biocarburant importé fabriqué à partir d’huile de cuisson usagée.

Il s’agit d’un projet pilote qui va permettre de tester et confirmer l’emploi de ce carburant d’origine renouvelable. Le test va consister pendant un mois à utiliser ce carburant pour la production d’électricité à Lifou. EEC rappelle que « cette initiative s’inscrit dans la démarche globale visant à disposer d’une énergie 100 % verte d’ici 2030 pour les îles Loyauté, conformément aux objectifs fixés par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dans le schéma de transition énergétique ». On peut rappeler également que, au travers du programme « Assiette Verte » d’Alisés Energie, pour alimenter la centrale de production à Lifou et les deux centrales hybrides de l’île Ouen, EEC utilise déjà de l’huile végétale usagée. Cette dernière est collectée auprès des collectivités et restaurateurs calédoniens, et permet de récolter 120 000 litres. EEC souligne cependant que « bien que cette filière soit en développement en Nouvelle-Calédonie, elle ne suffira pas à répondre à l’intégralité des besoins en carburant de la centrale de Lifou ». Aussi, EEC, en partenariat avec Mobil et avec le financement de l’ACE, va importer pour la première fois en Nouvelle-Calédonie du HVO, un gazole issu de matières recyclables, véritable alternative au gazole-diesel d’origine fossile.

Le lancement de ce test a eu lieu hier en présence de Christopher Gygès, membre du gouvernement et président de l’ACE, Jules Hmaloko, commissaire délégué des Îles, Neko Hnepeune, maire de Lifou, Philippe Mehrenberger, directeur général délégué d’EEC Engie, et Franck Willems, directeur général de Mobil.

Fil d'actualité

À Normandie, une semaine en enfer

Ce lundi matin, dès 6 h 20, un «...

Alimentation, impôts, Médipôle… Ce qu’il faut retenir du point presse du gouvernement

Une conférence de presse était de nouveau organisée au...

Des groupes se revendiquant de la CCAT annoncent la poursuite des émeutes

Une nouvelle organisation serait-elle en train de se mettre...

EN IMAGES – Ce lundi à Nouméa, à Dumbéa et au Mont-Dore

Dans Nouméa et dans les communes alentours, les paysages...

Nos réseaux

7,101FansJ'aime
178SuiveursSuivre
214SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

À Normandie, une semaine en enfer

Ce lundi matin, dès 6 h 20, un « raid » a eu lieu dans une rue étroite du quartier de Normandie, à Nouméa....

Alimentation, impôts, Médipôle… Ce qu’il faut retenir du point presse du gouvernement

Une conférence de presse était de nouveau organisée au gouvernement, ce lundi 20 mai. Isabelle Champmoreau, Yannick Slamet, Christopher Gygès et Jeremie Katidjo-Monnier ont...

Des groupes se revendiquant de la CCAT annoncent la poursuite des émeutes

Une nouvelle organisation serait-elle en train de se mettre en place ? Hier un communiqué a été publié (avant d'être supprimé), signé « des » CCAT...