Les responsables de la CCAT « devront assumer »

Le Haut-commissaire, Louis Le Franc, a pointé du doigt, ce jeudi en fin de matinée, les personnes à la tête de la Cellule de coordination des actions de terrain, dont il dit n’avoir plus de nouvelles.

« C’est une organisation de voyous, qui se livre à des actes de violence caractérisée, avec la volonté de tuer des policiers, des gendarmes, des forces de l’ordre », estime le Haut-commissaire au sujet de la CCAT. « Je différencie cette Cellule de coordination des actions de terrain, du FLNKS, des formations politiques indépendantistes, des autres formations politiques qui ont toute leur légitimité, mais cette structure n’a plus lieu d’être. On n’attaque pas impunément des brigades de gendarmerie, on n’attaque pas impunément des sapeurs-pompiers communaux qui viennent pour éteindre des incendies d’entreprises, de commerces, d’incendies d’école, de collèges, de centres de secours, de mairies – la mairie de Païta a été brûlée -, de dispensaires, de centres de dialyse… Voilà où nous en sommes avec la Cellule de coordination des actions de terrain. Donc ceux qui sont à la tête de cette cellule sont tous responsables de ce que je viens de décrire. Ils en prennent la responsabilité, ils devront assumer. Et ils devront assumer devant la justice de la République. »

Les dirigeants « sont injoignables »

Ses relations avec les responsables avec la CCAT ? « Il n’y en a pas. Ils sont injoignables. Ils se sont rendus injoignables. » Ils sont donc recherchés. « Nous sommes en train de les localiser… »

Le lien entre la CCAT et les violences commises récemment est, selon le Haut-commissaire, évident. « Vous savez, c’est très simple, il suffit de lire leurs communiqués de presse. Une fois que vous les avez lus, vous avez tous compris, donc je fais comme vous, je les lis attentivement. Je ne sais pas qui les rédige, mais je sais qui se réclame de cette cellule, et on en mesure le résultat aujourd’hui sur l’agglomération du Grand Nouméa. » Louis Le Franc insiste : « Ceux qui organisent tout cela mettent en jeu la population calédonienne là où elle est le plus concentrée, sur l’agglomération du Grand Nouméa ».

« Une explosion majeure » évitée de peu

En conclusion, « je mets en demeure ceux qui sont à la tête de la CCAT de cesser ces actions, qui sont des actions meurtrières, mortelles, qui peuvent endeuiller des famille », explique le Haut-commissaire, marqué notamment par la tentative, par certains, de s’en prendre en ce début de semaine, à un dépôt de gaz à Ducos. Il a fallu l’intervention de policiers spécialisés (l’unité du RAID). « Le dépôt de gaz, c’est un point d’intérêt vital, évidemment on l’a protégé, c’est d’une inconscience absolue » de l’attaquer. « S’en prendre à des dépôts de gaz, ça aurait été une explosion majeure ici sur la ville de Nouméa, c’est de la folie pure de s’en prendre à des dépôts de gaz comme ceux-là, donc les a arrêtés », dit le Haut-commissaire en parlant des assaillants. « Il n’y avait pas d’autre solution. »

Louis Le Franc a précisé, entre autres, que certaines routes sont vendangeuses. Il évoque « des axes jalonnés par des barrages. Pas des petits barrages, des gros barrages, avec des voitures enflammées, avec des carcasses de voitures, et certains de ces barrages sont piégés, piégés avec des bouteilles de gaz et des systèmes d’allumage (…) Il y a une volonté de tuer. »  

Anthony Fillet

Fil d'actualité

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de...

Le collège économique, social et sociétal

Manuel Valls, et sa collègue Amélie de Montchalin, ministre...

Le congé de paternité toujours pas indemnisé en intégralité

Le congé de paternité des salariés est passé de...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de cocaïne sur le navire Dante, les sept membres d’équipage ont été mis en examen et...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, le Conseil d’État a décidé de s’en remettre au Conseil constitutionnel. Une affaire...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de la prise d’otages dans la grotte de Gossanah, à Ouvéa en avril 1988, souhaitent recevoir...