Vendredi et samedi, au Conservatoire de musique et de danse de la Nouvelle-Calédonie, la chorale Amadeus va monter sur scène pour jouer « La librairie de Monsieur Jean ». Un spectacle inédit sur une création du compositeur français Julien Joubert.
Pour son nouveau spectacle, le Chœur Amadeus, l’une des plus anciennes chorales de Nouméa, opte pour un mélange de genre alors que l’œuvre, « La librairie de Monsieur Jean », qui sera jouée pour la première fois vendredi soir au Conservatoire de la Nouvelle-Calédonie, mêle « cinéma muet en noir et blanc et illustrations visuelles en couleurs ». « Sous la direction de Claire Ghesquière, le chœur Amadeus plongera ses spectateurs dans l’univers de la littérature française au travers d’une rencontre poétique entre deux jeunes gens », explique ainsi la chorale dans un communiqué. Et de détailler : « Dans sa libraire, Monsieur Jean accueille tous les amoureux de la littérature. Une histoire d’amour inattendue naît entre Monsieur Jean et Héloïse à la découverte des textes de Verlaine, de Molière, de Jean de la Fontaine, de Charles Péguy ou de Marguerite Yourcenar. »
Jonathan Casoni et Esmeralda Abbas, qui incarnent respectivement Monsieur Jean et Héloïse, seront donc accompagnés de la chorale nouméenne, composée de 24 adultes et 11 enfants. Sans oublier la formation musicale, avec du piano (Cathy Champoussin, Naomi D’Angelo), de la flûte (Stéphanie Barre-Martinon) et du violoncelle (Amandine Marican). En résumé, « La librairie de Monsieur Jean » offrira aux spectateurs « un univers sonore original, une création visuelle inédite, de la poésie, de l’humour et une histoire d’amour ».
Infos pratiques
Deux représentations sont programmées au Conservatoire de musique et de danse. Ce vendredi soir d’abord (19h30), puis samedi soir (18h). Les places sont disponibles sur le site eticket.nc au prix de 2 500 francs (plein tarif) ou 1 500 francs (tarif réduit).
Claire Gaveau