Des groupes se revendiquant de la CCAT annoncent la poursuite des émeutes

Une nouvelle organisation serait-elle en train de se mettre en place ? Hier un communiqué a été publié (avant d’être supprimé), signé « des » CCAT des aires Paici-Cemuhi, Hoot Ma Whaap et Ajie Aro. Ces structures posaient certaines exigences.

Dans ces quelques lignes, il était ainsi précisé que “les CCAT maintiennent la mobilisation pendant quinze jours toujours au niveau 2.5, à partir de ce jour, dimanche 19 mai pour marquer le deuil de nos enfants et exigent que le FLNKS trouve un accord avec les partenaires locaux”. Et dans la foulée, il est exigé du FLNKS qu’il organise en urgence un congrès extraordinaire, “au vu du contexte difficile et dramatique que traverse le pays et de la suite du vote du dégel”.

Si dans ce communiqué, ces CCAT “s’engagent à sécuriser les ravitaillements en alimentation, carburant et sanitaire”, ils interpellent également l’État “pour mettre fin aux assassinats gratuits orchestrés par la milice pro-colonialiste armée et les répressions policières”.

Un communiqué finalement supprimé

Pas de pause donc, loin de là, mais une poursuite des émeutes si l’on en croit ce communiqué. Un communiqué qui au demeurant interroge puisqu’il semble désormais que la CCAT ne parle plus d’une seule voix, mais ai engendré des structures dont les actions sont coordonnées par on ne sait qui.

Le communiqué, publié dans un premier temps sur la page Facebook Mobilisation pour la liberté a finalement été supprimé lundi 20 mai, en fin d’après-midi. Le groupe, qui relaie tous les appels de la CCAT, publiant dans la soirée de nombreuses chansons engagées. La “résistance en musik”.

Fil d'actualité

Christian Tein et les commanditaires présumés de la CCAT déférés

Le responsable de la Cellule de coordination des actions...

Pour l’UC, la CCAT n’est pas une organisation terroriste

Daniel Goa, président de l’Union calédonienne, a signé jeudi...

Réduire les aides ?

Les collectivités, qu’il s’agisse du gouvernement, des provinces ou...

Rupture de trésorerie

Le gouvernement ne parle pas de cessation de paiement,...

Nos réseaux

12,842FansJ'aime
351SuiveursSuivre
605SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Christian Tein mis en examen et placé en détention provisoire en Métropole

Le leader de la CCAT a été présenté à une juge d'instruction ce samedi, qui lui a notifié sa mise en examen. La justice...

Christian Tein et les commanditaires présumés de la CCAT déférés

Le responsable de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) et dix autres personnes soupçonnées d’avoir préparé les actions violentes doivent être...

Pour l’UC, la CCAT n’est pas une organisation terroriste

Daniel Goa, président de l’Union calédonienne, a signé jeudi soir un communiqué dans lequel il revient sur l’interpellation de onze responsables de la Cellule...