Dans Nouméa et dans les communes alentours, les paysages se ressemblent dorénavant tristement depuis le début des émeutes, il y a une semaine.
Une semaine après le début de la flambée de violences qui a embrasé le Grand Nouméa, voici un aperçu du paysage, ce lundi matin, à l’entrée du centre-ville de Nouméa, à Montagne Coupée, à l’entrée de Rivière-Salée, à Ducos, au 6e Km, à l’entrée d’Auteuil, à Normandie, à Tina-sur-Mer, au complexe commercial Kenu-In, au Pont-des-Français, à la Conception ou encore à l’entrée de Boulari.
Partout, quasiment, on peut voir les stigmates de ces derniers jours et de ces dernières nuit. A Normandie, une voiture était en feu. Des assaillants sont venus un peu avant 7 h ce lundi matin, ont volé une ambulance, défoncé un portail… avant de s’arrêter très vite, car en panne. Ils ont mis le feu au véhicule. Un voisin, témoin de la scène, a été menacé avec un fusil harpon. Les assaillants ont promis de revenir ce lundi après-midi. Le témoin, comme ses voisins dans cette petite rue, est sous le choc et à bout de nerfs : il assure que, depuis une semaine, il appelle la police régulièrement mais personne n’est venu l’aider.
(Photos Anthony Fillet et Eloi Coupry)