Pour les chrétiens de Nouvelle-Calédonie, c’est une semaine très importante qui a débuté dimanche dernier. Précédant Pâques et dernière partie du carême, la Semaine sainte est destinée à commémorer la Passion du Christ.
Cette semaine est notamment marquée par le Triduum pascal. Ces trois jours (du Jeudi saint au Samedi saint) sont le sommet de l’année liturgique, car c’est par sa mort que le Christ a détruit la mort et c’est en ressuscitant qu’il a restauré la vie. La Semaine sainte est composée de cérémonies liturgiques qui n’ont lieu qu’une fois par an. La première d’entre elles est le dimanche des Rameaux. Considérée comme l’une des douze grandes fêtes de l’année liturgique. C’est un dimanche festif, car il célèbre l’entrée du Christ à Jérusalem. La venue du Christ à Jérusalem qui marque également le début de la Passion du Christ, vers laquelle il s’avance volontairement. Du Lundi saint au Mercredi saint, il n’y a plus de cérémonie particulière sauf la messe chrismale qui a lieu normalement le jeudi matin, mais peut être avancée. Lors de cette célébration se déroule la bénédiction des saintes huiles et la confection du saint chrême.
Le Triduum pascal
Premier temps fort de la semaine sainte : le Jeudi saint. C’est ce jour-là que l’on procède symboliquement au « lavement des pieds », il s’agit d’un acte rituel accompli en mémoire du lavement des pieds des apôtres par Jésus-Christ la veille de sa Passion, avant de se mettre à table pour lacène. La messe de la Cène est célébrée le jeudi soir. Il s’agit de la dernière messe avant celle de la nuit de Pâques. Le Vendredi saint, l’Église est en deuil, il n’y a pas de messe. Traditionnellement dans l’après-midi il y a dans chaque paroisse un chemin de croix, puis le soir une célébration liturgique, la célébration de la Passion et de la Croix, qui suit le même déroulement qu’une messe : trois lectures, la troisième étant la Passion selon saint Jean ; une prière universelle solennelle ; la vénération de la Croix ; la communion avec les hosties consacrées la veille. Cette messe est traditionnellement appelée « la messe des présanctifiés ». Pour le troisième jour de ce Triduum pascal, le Samedi saint, il n’y a pas non plus de messe. Le soir, on procède à la veillée pascale avec la bénédiction du feu nouveau, de l’eau baptismale et l’annonce de la Résurrection, puis on célèbre la messe solennelle de la Vigile pascale.
Pâques : une journée d’allégresse pour fêter la résurrection
À l’issue de la Semaine sainte, les chrétiens célèbrent Pâques. Il s’agit de la fête la plus importante et la plus anciennement attestée du christianisme. Elle commémore la Résurrection de Jésus. Pâques plonge ses racines dans la Pâque juive qui commémore la sortie d’Égypte du peuple hébreu. D’un point de vue théologique, par sa mort et sa résurrection, Jésus-Christ, fils de Dieu, rachète l’homme et l’extirpe de l’esclavage du mal et du péché. Le sens de Pâques est la victoire de la vie sur la mort. Pâques est au cœur de la foi chrétienne.