Mais au fait… c’est quoi l’épiphanie ?

Dimanche, de très nombreux Calédoniens se retrouveront en famille ou entre amis, pour partager une « galette des Rois ». Avant d’être une fête gourmande, l’épiphanie est avant tout une fête religieuse qui célèbre la manifestation de Jésus-Christ comme Messie.

L’Épiphanie, dérivée du grec « epiphaneia », signifiant « apparition » ou « manifestation », trouve ses premières mentions dans les écrits du IVe siècle. Fixée au 6 janvier, cette fête chrétienne commémore la visite des Rois Mages à Bethléem. L’offrande symbolique d’or, d’encens et de myrrhe par Gaspard, Melchior et Balthazar marque la révélation de Jésus au monde. À l’origine, l’Épiphanie était également étroitement liée à la célébration du baptême de Jésus dans le Jourdain. Cette double commémoration soulignait la divinité du Christ et son introduction à la mission divine. Au fil du temps, cependant, l’accent s’est souvent déplacé vers le récit des Rois Mages, devenant le point central de la tradition populaire. Pour les catholiques, depuis 1971, dans les régions où l’Épiphanie n’est pas un jour férié, elle peut se fêter le deuxième dimanche après Noël (c’est-à-dire le premier dimanche qui suit le 1er janvier). En France, c’est le cas depuis 1802, la règle ayant été instaurée par un décret du cardinal Caprara, légat du pape Pie VII.

Tradition et évolution

Les célébrations de l’Épiphanie ont beaucoup évolué au cours des siècles. Au Moyen Âge, par exemple elle était célébrée avec autant de solennité que Noël, elle marquait la fin de la saison festive. Les processions religieuses étaient courantes, créant une atmosphère de dévotion et de réflexion. Les traditions de l’Épiphanie varient considérablement selon les régions du monde.

En France, la galette des Rois est au cœur des festivités, tandis qu’en Espagne, des défilés grandioses de rois mages captivent les foules. En Grèce, la bénédiction des eaux lors de «Ta Phota» symbolise le renouveau spirituel. Au XXIe siècle, l’Épiphanie perdure en tant que célébration ancrée dans l’histoire tout en reflétant les évolutions modernes. Les chefs pâtissiers, gardiens de la tradition, explorent de nouvelles saveurs et textures, offrant des galettes des Rois innovantes pour satisfaire les palais contemporains. Des versions végétariennes sans gluten et même végan ont émergé.

Pourquoi la galette des Rois ?

La galette des Rois a son origine dans les Saturnales, des fêtes romaines situées entre la fin du mois de décembre et le commencement de celui de janvier des fêtes durant lesquelles les Romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour ». Ce sont des fèves (plante légumineuse) qui sont utilisées pour désigner le « Saturnalicius princeps », le prince des Saturnales. Aujourd’hui les fèves végétales ont été remplacées par des objets décoratifs que certains collectionnent (Fabophile). Pour assurer la distribution aléatoire des parts de galette, il est de coutume que le plus jeune se place sous la table et nomme le bénéficiaire de la part qui est désignée par la personne chargée du service.

Fil d'actualité

À Normandie, une semaine en enfer

Ce lundi matin, dès 6 h 20, un «...

Alimentation, impôts, Médipôle… Ce qu’il faut retenir du point presse du gouvernement

Une conférence de presse était de nouveau organisée au...

Des groupes se revendiquant de la CCAT annoncent la poursuite des émeutes

Une nouvelle organisation serait-elle en train de se mettre...

EN IMAGES – Ce lundi à Nouméa, à Dumbéa et au Mont-Dore

Dans Nouméa et dans les communes alentours, les paysages...

Nos réseaux

7,101FansJ'aime
178SuiveursSuivre
214SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

À Normandie, une semaine en enfer

Ce lundi matin, dès 6 h 20, un « raid » a eu lieu dans une rue étroite du quartier de Normandie, à Nouméa....

Alimentation, impôts, Médipôle… Ce qu’il faut retenir du point presse du gouvernement

Une conférence de presse était de nouveau organisée au gouvernement, ce lundi 20 mai. Isabelle Champmoreau, Yannick Slamet, Christopher Gygès et Jeremie Katidjo-Monnier ont...

Des groupes se revendiquant de la CCAT annoncent la poursuite des émeutes

Une nouvelle organisation serait-elle en train de se mettre en place ? Hier un communiqué a été publié (avant d'être supprimé), signé « des » CCAT...