Combien d’électeurs aux prochaines provinciales ?

C’est une donnée importante pour les prochaines élections provinciales. Celles-ci se dérouleront avec un corps électoral nouveau, et dans tous les cas, « dégelé ». Mais aujourd’hui, on ignore encore dans quelles conditions.

On sait qu’en cas d’absence d’accord, l’État prendra seul la décision. Sa proposition est d’ouvrir la citoyenneté aux habitants comptant au moins 7 années de présence. Mais la négociation a été acceptée par l’Uni-Palika sur la base d’une présence de 10 ans glissants. Personne ne peut encore connaître l’issue de ces futures discussions.

Ce qui a été indiqué, c’est que les 11.000 natifs recensés et actuellement exclus du droit de vote provincial, seront inscrits sur les listes électorales. Pour les autres, leur nombre variera en fonction du résultat des négociations sur la période requise pour accéder à la citoyenneté de Nouvelle-Calédonie.

Il n’est pas impossible qu’en tout état de cause, le nombre de nouveaux électeur admis à voter par le « dégel » se situe aux alentours d’une quinzaine de mille. Reste à savoir, d’un autre côté, combien ont quitté le territoire, mais ne se sont pas faits inscrire sur une autre liste électorale. Selon toute vraisemblance, ils devraient pouvoir voter, sauf exigence de faire connaître son domicile permanent en cas de contrôle des listes.

Parmi les électeurs qui seront sûrs d’être inscrits, les origines sont probablement estimées, en fonction des noms, voire des adresses. En revanche, difficile de connaître vers quelles tendances s’orienteront leurs votes.

Le supplément d’électeurs, par rapport aux jeunes ayant atteint leur majorité, va vraisemblablement impacter davantage la province Sud.

Autre donnée importante : le nombre de voix nécessaires pour obtenir un siège selon les provinces. On sait qu’actuellement, la province Sud est défavorisée dans le mode de calcul. Sera-t-il possible de modifier cette anomalie avant les élections ?

De nouveau enjeux sur la table, un corps électoral dont il est, a priori, difficile de connaître les préférences, voila qui promet une campagne dont la sophistication des éléments de langage en fonction des « cibles » identifiées sera particulièrement importante. Une campagne déjà ouverte. Du moins en théorie …

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