L’association Nos bébés kangourous, soutenant les parents de bébés prématurés, mettra bientôt en place son projet « Câlinothérapie », au sein du service néonatalogie du Médipôle. Développé dans plusieurs pays, la pratique aurait de réels effets sur le bien-être du bébé. Avis aux personnes intéressées, les candidatures pour être câlineur bénévole peuvent encore être effectuées jusqu’à ce dimanche, auprès de l’association.
Câliner pendant quelques heures par semaine des bébés prématurés et/ou atteints d’une pathologie à la naissance, c’est ce que proposera, d’ici quelques temps, l’association Nos bébés kangourous, à une trentaine de personnes bénévoles. Inspirés par la câlinothérapie exercée dans certains pays anglo-saxons – Australie et Etats-Unis, notamment -, les membres de l’association ont souhaité faire de même dans le service néonatalogie du Médipôle. « En tant que soignants, on remarquait qu’il y avait des parents qui devaient parfois s’absenter pour diverses raisons, et nous étions un peu gênés de voir des bébés qui restaient dans leurs berceaux très longtemps, sans qu’on puisse les porter autant de temps que ce qu’il leur faudrait », explique Yoann Braud, infirmier puériculteur.
Outre l’aspect « portage » et présence auprès du bébé, il se trouve que la câlinothérapie a fait ses preuves sur le bien-être de ces nouveau-nés. Elle permettrait de leur apporter plus de sérénité, ce qui diminuerait le temps de présence en hôpital. « Leur état de santé est plus stable, s’améliore plus rapidement, et le bébé rentre ainsi plus rapidement à la maison », développe Yoann Braud.
Une centaine de candidatures reçues
Ceci étant, l’association Nos bébés kangourous a lancé il y a quelques temps un appel à candidatures, sur sa page Facebook. Toute personne intéressée pour être câlineur bénévole peut ainsi remplir la fiche d’inscription disponible via un lien partagé sur la publication. Les seules conditions pour candidater : avoir au moins 21 ans et pouvoir fournir l’attestation de non condamnation de son casier judiciaire.
L’appel ayant eu « beaucoup de succès » (une centaine de candidatures a été envoyée), la clôture des candidatures se fera ce dimanche 3 mars. Suite à cela, l’ensemble des candidats sera reçu par les membres de l’association, et une trentaine de personnes seront sélectionnées. Avant de s’atteler aux câlins, elles recevront une formation globale sur la néonatologie et la prématurité leur sera dispensée.
Nikita Hoffmann