Macron attendu, Tontouta toujours fermé, renforts supplémentaires… Revivez la journée de mardi

Si la situation semble plus calme jour après jour, la situation demeure encore particulièrement tendue dans certains quartiers de Nouméa et du Grand Nouméa alors que les émeutes ont débuté depuis plus d’une semaine en Nouvelle-Calédonie.

21h20 – Les ressortissants néo-zélandais et australiens sont sur le départ.

Un soulagement pour de nombreux touristes néo-zélandais et australiens qui étaient bloqués sur le Caillou depuis le début de la crise. Les premiers ressortissants de nos voisins du Pacifique ont pu s’envoler à bord d’avion militaire.

21h00 – Emmanuel Macron attendu dans les prochaines heures en Calédonie.

Emmanuel Macron va se rendre dès ce soir en Nouvelle-Calédonie pour y installer “une mission”, a annoncé la porte-parole du gouvernement.

20h30 – La fermeture de l’aéroport de Tontouta encore prolongé.

L’annonce est attendue chaque jour, ou presque. L’aéroport international de Tontouta, fermé depuis mardi 14 mai, n’accueillera aucun voyageur au moins jusqu’au samedi 25 mai. Dès lors, tous les vols commerciaux, que ce soit à l’arrivée ou au départ de Calédonie, sont annulés pour l’ensemble des destinations. L’ensemble des vols concernés depuis le début des émeutes est disponibles sur le site d’Aircalin.

Par ailleurs, la compagnie calédonienne a publié certaines mesures commerciales afin d’accompagner les voyageurs dans cette période de crise. Les clients en possession d’un billet Aircalin (commençant par 063) impactés par un vol annulé durant la période de fermeture de l’aéroport peuvent bénéficier des conditions suivantes :

  • Annulation et remboursement sans frais
  • Report de leur voyage sans frais pour un départ avant le 30 juin 2024

“Pour les clients non impactés par un vol annulé, ou désirant reporter leur voyage au delà du 30 juin, les conditions tarifaires du billet restent applicables”, détaille Aircalin, précisant, tout de même que “les frais occasionnés par les annulations de vols (hôtels, transferts…) ne sont pas pris en charge par la compagnie”.

18h00 – Le procureur de la République Yves Dupas en interview sur La voix du Caillou.

Une semaine après l’incontrôlable flambée de violence qui a terrassé Nouméa et les communes limitrophes, le procureur de la République Yves Dupas révèle que « des foyers de violence » persistent encore avec des « émeutiers déterminés » et pour certains, lourdement armés prêts à s’en prendre aux forces de police et de gendarmerie. Le magistrat annonce également l’interpellation d’un homme suspecté du double-homicide à Ducos.

« Parmi les émeutiers, il y a des snipers équipés de fusils à Nouméa »

12h25 – Bientôt des bennes pour la collecte des ordures à Nouméa ?

La ville de Nouméa et ses partenaires travaillent à des solutions pour la reprise progressive de la collecte des ordures ménagères, un sujet qui préoccupe de nombreux Nouméens. “En attendant, il est demandé à chacun de continuer à conserver l’ensemble de ses déchets à domicile”, précise la municipalité dans un communiqué, alors que, “dès demain, la ville de Nouméa essayera de mettre en place des bennes de collecte provisoires dans certains quartiers, à certaines heures, en attendant la reprise du service de collecte”.

Ces bennes seront réservées uniquement aux déchets ménagers, en aucun cas aux déchets verts ou aux encombrants. La localisation de ces points de collecte temporaires et les horaires seront communiqués aux administrés par voie de presse ainsi que sur la page Facebook Nouméa ma Ville.

11h30 – EEC appelle à respecter des règles de sécurité.

Dans le contexte actuel, il est possible de voir certains câbles électriques détruits par exemple. Dès lors, “pour votre sécurité et celle des autres, ne touchez jamais un ouvrage
électrique (…) Il est rappelé de ne pas s’approcher ou toucher les câbles électriques ou coffrets de comptage”, a expliqué EEC dans un communiqué.

Par ailleurs, la société calédonienne a donné quelques informations pratiques :

  • Les agences EEC PK4, Centre-Ville, Boulari, et Canala sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Nos clients peuvent contacter nos conseillers par téléphone au 05 36 36 et sur l’adresse mail [email protected]
  • Toutes les démarches (contrat, paiement, service) peuvent être effectuées sur notre site internet www.eec.nc ou via l’agence en ligne https://moncompte.eec-engie.nc/
  • EEC ne procèdera à aucune coupure d’électricité pour factures impayées dans le contexte actuel. Les clients n’ayant pas la possibilité d’effectuer le règlement de leur facture à distance régulariseront leur situation dès que les conditions de sécurité le permettront.

10h45 – Quelles sont les pharmacies ouvertes dans le Grand Nouméa ?

10h35 – Encore 600 renforts des forces de l’ordre attendus.

Dans un communiqué, le haut-commissariat fait le point sur la nuit dernière : “Le retour au calme se poursuit. 1050 renforts des forces de l’ordre sont déjà en action, 600 supplémentaires le seront dans les heures prochaines. On compte au total 270 interpellations. 21 grandes surfaces ont pu rouvrir et sont progressivement réapprovisionnées.”

8h00 – Le député calédonien Nicolas Metzdorf a fait le point dans nos colonnes.

De retour en Calédonie dimanche soir grâce à un avion militaire, après l’adoption du projet de réforme constitutionnelle en faveur du dégel du corps électoral, le député calédonien Nicolas Metzdorf a découvert le Caillou ravagé par les violences et les flammes. « Je m’attendais à voir autant de dégâts », a-t-il déclaré, entre « colère » et « tristesse ».

Nicolas Metzdorf : « Aujourd’hui, on est clairement ruiné »

7h25 – Sonia Backes salue “la résilience des Calédoniens”.

Dans un message posté sur Facebook, comme elle le fait quasi quotidiennement depuis le début des émeutes, Sonia Backes, la présidente de la province Sud s’est dit “impressionnée par la résilience des Calédoniens”. “Hier, j’ai fait le tour d’une dizaine de barrages ”citoyen” (…) Terrorisés par les actions de la CCAT depuis maintenant sept jours, ils étaient là, ensemble, alors qu’ils ne se connaissaient pas il y a quelques jours autour d’une paire de jumelles, d’un plat chaud, d’un verre de soft pour protéger leur famille, leur maison, leurs voisins. Ils tenaient leur barrage, épuisés parfois mais toujours là”, a-t-elle écrit, saluant “un exceptionnelle solidarité, un courage hors norme” apparus durant le conflit. “Je leur ai dit qu’heureusement qu’ils avaient été là. Que si certains quartiers avaient été préservés avant que les renforts arrivent, c’était exclusivement grâce à eux (…) En attendant, ceux qui se couchent devant les terroristes devront répondre de leur lâcheté. Si nous lâchons maintenant, les casseurs recommenceront à la moindre revendication dans le futur”, a-t-elle poursuivi.

7h00 – Un troisième conseil de défense cette nuit à Paris.

Lors du troisième Conseil de défense qui s’est tenu dans la nuit de lundi à mardi, à l’Élysée, le président Emmanuel Macron a constaté “de nets progrès dans le rétablissement de l’ordre”. “Il a salué l’action des forces de sécurité intérieure et a demandé au gouvernement de continuer à faire preuve de concentration, de vigilance et d’engagement”, a poursuivi la présidence de la République.

Le Conseil de défense a également décidé de déployer des “moyens supplémentaires” pour “protéger les bâtiments publics et ainsi remplacer pour un temps les forces de sécurité intérieure par des personnels militaires”, a encore ajouté l’Élysée.

Quelques heures plus tôt, Gabriel Attal, le Premier ministre, avait présidé une cellule interministérielle de crise sur la situation en Nouvelle-Calédonie. “Les forces de sécurité intérieure continuent d’arriver en nombre sur place grâce au pont aérien que nous avons mis en place (…) Il reste encore du chemin avant le retour à la normale, mais nous sommes déterminés à rétablir l’ordre, préalable indispensable au dialogue”, avait-il écrit sur X.

Fil d'actualité

Christian Tein et les commanditaires présumés de la CCAT déférés

Le responsable de la Cellule de coordination des actions...

Pour l’UC, la CCAT n’est pas une organisation terroriste

Daniel Goa, président de l’Union calédonienne, a signé jeudi...

Réduire les aides ?

Les collectivités, qu’il s’agisse du gouvernement, des provinces ou...

Rupture de trésorerie

Le gouvernement ne parle pas de cessation de paiement,...

Nos réseaux

12,867FansJ'aime
351SuiveursSuivre
605SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Christian Tein mis en examen et placé en détention provisoire en Métropole

Le leader de la CCAT a été présenté à une juge d'instruction ce samedi, qui lui a notifié sa mise en examen. La justice...

Christian Tein et les commanditaires présumés de la CCAT déférés

Le responsable de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) et dix autres personnes soupçonnées d’avoir préparé les actions violentes doivent être...

Pour l’UC, la CCAT n’est pas une organisation terroriste

Daniel Goa, président de l’Union calédonienne, a signé jeudi soir un communiqué dans lequel il revient sur l’interpellation de onze responsables de la Cellule...