Emmanuel Macron attendu dans les prochaines heures en Calédonie

Le président de la République doit quitter la Métropole mardi soir (mercredi matin pour nous) afin d’installer « une mission » en Nouvelle-Calédonie.

Dix mois après son dernier passage en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron est de retour sur le Caillou. Ou du moins, il s’apprête à faire son retour. C’est la nouvelle qui est tombée en provenance de Paris. A l’issue du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot a précisé que le président de la République quittait la Métropole ce mardi soir heure de Paris pour la Nouvelle-Calédonie.

Il sera jeudi en Calédonie où il doit installer « une mission », sans plus de précision. Il n’a pas été précisé non plus jusqu’à quand le chef de l’État comptait rester sur le Caillou. Cette mission sera-t-elle, cette mission du dialogue que réclament les indépendantistes, Calédonie Ensemble, le sénateur Georges Naturel ou Sonia Lagarde la maire de Nouméa ? Pour l’heure personne ne le sait.

Gabriel Attal attendu dans les semaines à venir

Prisca Thevenot a également annoncé que le Premier ministre Gabriel Attal se rendrait lui aussi en Nouvelle-Calédonie, mais dans les semaines à venir. « La priorité, a-t-elle rappelé, est au retour à l’ordre pour permettre la reprise du dialogue ». Selon les informations obtenues par Franceinfo, le président de la République aurait déclaré en Conseil des ministres “qu’il se rendait en Nouvelle-Calédonie pour fixer le cadre et qu’ensuite le Premier ministre pilotera les travaux”

La porte-parole du gouvernement a été interrogé sur l’éventuelle prolongation de l’état d’urgence. Celui-ci d’une durée de douze jours, n’est pas prolongé pour l’instant.

Fil d'actualité

Christian Tein et les commanditaires présumés de la CCAT déférés

Le responsable de la Cellule de coordination des actions...

Pour l’UC, la CCAT n’est pas une organisation terroriste

Daniel Goa, président de l’Union calédonienne, a signé jeudi...

Réduire les aides ?

Les collectivités, qu’il s’agisse du gouvernement, des provinces ou...

Rupture de trésorerie

Le gouvernement ne parle pas de cessation de paiement,...

Nos réseaux

12,842FansJ'aime
351SuiveursSuivre
605SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Christian Tein mis en examen et placé en détention provisoire en Métropole

Le leader de la CCAT a été présenté à une juge d'instruction ce samedi, qui lui a notifié sa mise en examen. La justice...

Christian Tein et les commanditaires présumés de la CCAT déférés

Le responsable de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) et dix autres personnes soupçonnées d’avoir préparé les actions violentes doivent être...

Pour l’UC, la CCAT n’est pas une organisation terroriste

Daniel Goa, président de l’Union calédonienne, a signé jeudi soir un communiqué dans lequel il revient sur l’interpellation de onze responsables de la Cellule...