Les étudiants font leur rentrée au campus de Nouville

Plus de 1500 nouveaux étudiants ont fait leur rentrée, ce lundi, au campus de Nouville. Entre enthousiasme et appréhension, ils ont réalisé la visite des lieux, rencontré les équipes pédagogiques, et réalisé leurs démarches administratives, guidés de A à Z par les « moniteurs étudiants ». Un nouveau dispositif mis en place pour accompagner au mieux les nouveaux arrivants.

Debout devant l’accueil administratif du campus de Nouville, Shayna, Angelo et Enzo discutent. S’ils semblent sereins pour leur première rentrée Universitaire, ce lundi, les trois nouveaux étudiants avouent malgré tout être « un peu perdus ». « On ne sait pas trop où aller, donc on cherche, on part à la découverte », plaisantent-ils.

A leur arrivée, l’ensemble des étudiants sont accueillis par un discours de la présidente de l’Université Catherine Ris, en amphi 400, avant d’être répartis par groupes, selon leur discipline, et de réaliser la visite du campus, de suivre un cours de codes Académiques, ou de finaliser leurs démarches administratives.

Encadrer les nouveaux venus

Pour les aider, ils peuvent cette année compter sur le petit groupe de « moniteurs étudiants ». Repérables à leurs tee-shirts rouges et leurs pancartes indiquant les différentes spécialités proposées (Histoire, maths, LCO, LEA…), ces derniers ont pour mission de guider et d’accompagner les nouveaux étudiants durant toute cette première semaine d’intégration. « Ils viennent auprès de nous pour se renseigner, créer leurs identifiants qui leur permettront de faire leur carte étudiante, ou pour se repérer sur le site. Puis, c’est aussi nous qui les accompagnons dans les amphis, et leur faisons visiter le campus », explique Ethan.

Actuellement en seconde année de licence d’histoire, ce dernier s’est porté volontaire, avec 28 autres étudiants, pour exécuter cette mission. A ses côtés, il y a aussi Clémence, guidant les étudiants en Langues et cultures Océaniennes (LCO) et mathématiques. « Je me souviens, c’était compliqué pour moi le premier jour lorsque je suis rentrée en première année. L’Université est tellement grande… Donc je tenais à m’occuper d’eux aujourd’hui » partage celle qui entame sa deuxième année en LCO. Une aide qui a été bénéfique à Nilyta, entrant en première année de Langues Etrangères Appliquées (LEA). « J’ai fait une année de préparation aux grandes écoles avant de finalement entrer à l’Université, donc cette rentrée ne me stresse pas plus que cela. En revanche, je vois la différence au niveau des conseils prodigués et de l’accompagnement. On s’y sent bien », indique la jeune femme.

Jusqu’à vendredi, les moniteurs étudiants seront aux côtés des nouveaux arrivants lors de divers rendez-vous, fixés en complément de leurs cours. Il s’agira de cours de méthodologie, d’informations venant des différents services de l’Université, ainsi qu’une demi-journée de cohésion, le jeudi. « Ils auront également un test de positionnement, qui leur permettra de voir leurs acquis, leur niveau, et si un renforcement est nécessaire. C’est une nouveauté de cette rentrée », précise Sylvian Raffard-Artigue, directeur de la communication à l’UNC.

Nikita Hoffmann

Fil d'actualité

EN IMAGES – Ce lundi à Nouméa, Dumbéa et au Mont-Dore

Une semaine après le début de la flambée de...

A Ducos , il faut “sauver les entreprises encore debout”

La Chambre de commerce et d'industrie a lancé un...

L’Australie “vraiment préoccupée” par les émeutes en Calédonie

Le chef du gouvernement australien a annoncé qu'environ 300...

Emeutes en Calédonie : comment gérer ses déchets pendant la crise ?

Depuis le début des troubles urbains le 13 mai...

Nos réseaux

7,101FansJ'aime
178SuiveursSuivre
214SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Comment l’Azerbaïdjan profite des émeutes calédoniennes pour déstabiliser la France

Faux comptes, médias et profils liés à cet État du Caucase… Depuis que le territoire calédonien est secoué par une flambée de violences, le...

EN IMAGES – Ce lundi à Nouméa, Dumbéa et au Mont-Dore

Une semaine après le début de la flambée de violences qui a embrasé le Grand Nouméa, voici un aperçu du paysage, ce lundi matin,...

A Ducos , il faut “sauver les entreprises encore debout”

La Chambre de commerce et d'industrie a lancé un "nouveau cri d'alerte" dans un communiqué afin de protéger les entreprises "encore indemnes". La zone industrielle...