La province Sud a fait de la sécurité de Calédoniens une de ses priorités majeures. Dans le cadre du programme provincial d’insertion citoyenne (PPIC), il est prévu d’accroître le nombre d’auxiliaires de proximité. Ces derniers agissent en soutien aux communes en faveur de la tranquillité de la population. La 29e promotion poursuit cette mission puisque 19 nouveaux auxiliaires de sécurité de proximité ont été diplômés. Ils viendront alimenter les communes de Nouméa (11 postes), de Païta (4 postes), de Dumbéa (2 postes) et du Mont-Dore (2 postes).
Présent à la cérémonie au côté de Julien Tran-Ap représentant la présidente de la province Sud, Grégory Lecru, commissaire délégué a souligné que « c’est d’abord un dispositif d’insertion qui vient élargir la gamme de dispositifs qui sont offerts aux jeunes et aux moins jeunes en Nouvelle-Calédonie par l’ensemble des collectivités. Cela permet à chacun de trouver sa voix au sein de la société. » Il est important, pour lui, que ces néophytes se rappellent : « Ils s’engagent sur le terrain pour faire du lien. Ce sont des médiateurs, des oreilles, des yeux qui doivent permettre de répondre plus vite, avec plus de réactivité et de justesse aux sollicitations et aux attentes du quotidien des habitants. »
« On participe à la sécurité »
L’État intervient donc en appui du programme provincial d’insertion citoyenne (PPIC) et du dispositif des auxiliaires de proximité de la province Sud. « Les jeunes sont formés au sein de la police nationale, a souligné Grégory Lecru. Donc, comme son nom l’indique, c’est l’Etat. Notre contribution est en nature. Elle est fondamentale dans la transmission des connaissances professionnelles et des valeurs qui sont communes avec les municipalités. »
Les 19 nouveaux auxiliaires de proximité ont passé trois semaines en formation, deux semaines à la province Sud et une à l’école de police de Normandie. A l’issue des trois semaines, des évaluations sont venues valider l’apprentissage. Nunzia Vama, 22 ans, a fini major. « C’est un accomplissement certes, reconnait-elle, mais on est une très belle promotion. » Rattachée à la commune du Mont-Dore depuis maintenant deux semaines, elle a choisi cette voie « parce qu’on participe à la vie active au milieu de la commune ». Mais aussi parce qu’ « on participe à la sécurité ». Michel Baudry, septième adjoint au maire et en charge de la sécurité de la commune mondorienne, se dit fier de recevoir deux nouveaux auxiliaires. « On en a besoin. C’est un engagement qu’ils ont pris envers leur propre commune. C’est un avenir pour eux, en espérant qu’ils restent sur le Mont-Dore », conclut-il.
Eloi Coupry