Un bonus pour l’électrique

Réuni hier matin, le Conseil d’administration de l’Agence Calédonienne de l’Energie a voté le principe d’une prime pour les véhicules électriques.

La mesure était attendue, elle avait été annoncée à l’occasion de la révision par le Congrès du STENC, le Schéma de Transition Énergétique de la Nouvelle-Calédonie. Cette mesure sera applicable très bientôt puisqu’on l’annonce pour la mi-septembre, c’est-à-dire dans quelques jours. Le STENC a en effet pour ambition qu’à l’horizon 2030, 50% des véhicules en circulation soit électriques ou hybrides. C’est dans ce cadre qu’un effort technique et financier est également fourni pour équiper la Nouvelle-Calédonie de bornes de recharge électrique. Ce bonus qui concerne les voitures, les voiturettes et les deux roues électriques, consiste en une remise de 20% à l’achat de ces véhicules, les 80% restants étant à la charge de l’acheteur. Les 20% de remise, plafonnés à 600 000 francs, seront versés directement au concessionnaire, avec l’exemple d’une voiture à 3 millions, l’acheteur déboursera 2,4 millions. Notons que l’achat ne pourra porter que sur un véhicule dont le prix ne dépasse pas les 6 millions de francs. Le lancement de ce bonus, mesure prévue pour une durée d’une année mais pouvant être renouvelable, a été rendu possible grâce à l’obtention par la Nouvelle-Calédonie d’une aide de l’Union Européenne, décrochée à la suite de l’adoption du STENC.

Fil d'actualité

Le dessin du jour #313

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 26...

La voix du Caillou #313

Consultez en ligne l'édition du 26 juillet 2024 de...

Et ça brûle toujours

Les jours passent et la Nouvelle-Calédonie continue de brûler....

Sénat coutumier : l’incendiaire condamné

Pourquoi était-il absent mardi au tribunal correctionnel de Nouméa...

Un individu au « parcours de vie parfait » condamné pour injures raciales

Accusé de violences et d’outrages à l’encontre de gendarmes,...

Nos réseaux

13,557FansJ'aime
392SuiveursSuivre
649SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Le dessin du jour #313

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 26 juillet 2024 de votre quotidien "La Voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…

La voix du Caillou #313

Consultez en ligne l'édition du 26 juillet 2024 de votre quotidien "La Voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…

Et ça brûle toujours

Les jours passent et la Nouvelle-Calédonie continue de brûler. Ça a été le cas, notamment, d’un bâtiment emblématique, la maison des syndicats à la...