Et le nickel ?

La dissolution de l’Assemblée nationale risque d’entraîner l’arrêt d’un certain nombre de dispositifs et de projets. D’abord l’aide de l’État à l’économie calédonienne en ruine, mais aussi le pacte nickel.

Le pacte nickel est vraisemblablement aux oubliettes, sauf à ce qu’Emmanuel Macron gagne son pari et dispose d’une majorité ou d’un groupe fort à l’Assemblée, qui lui permette de nommer un gouvernement qui relancera le processus. Mais dans l’immédiat, les opérateurs miniers et métallurgiques ne peuvent compter sur ce pacte qui, avant même le 13 mai, avait du plomb dans l’aile.

Des tirs sur une ligne électrique

La situation des trois usines ne s’est pas améliorée. L’usine du Nord voit le chronomètre tourner et, si ce n’est le communiqué du PDG Neil Meadow annonçant que la recherche de repreneurs se poursuivaient, aucune autre information n’a été divulguée. Or le terme fixé par Glencore pour l’arrêt du paiement des salaires se rapproche, il avait été fixé au mois d’août prochain. Le trader suisse acceptera-t-il de prolonger ce délai ? Des tractations sont en cours.

La SLN pour sa part continue de fonctionner, mais en mode quelque peu dégradé, confronté qu’est Doniambo aux problèmes d’approvisionnement. Certes des minéraliers ont pu être chargés, permettant ainsi aux fours, dont on a baissé la puissance, de fonctionner, mais tout n’est pas réglé. Des discussions sont également en cours pour permettre à la SLN l’activité d’extraction.

Pour ce qui est de l’usine du Sud, depuis le 7 juin, elle est sous le régime du PPI, le plan particulier d’intervention qui vise à renforcer les mesures de protection des populations, des biens et de l’environnement. Cela n’a empêché qu’elle subisse des dégradations, en particulier la destruction de la station de pompage et des tirs sur une ligne électrique, privant d’électricité une partie des installations.

Fil d'actualité

La province Sud adapte les navettes pour fluidifier le trafic

Pour soutenir les habitants du Mont-Dore Sud bloqués depuis...

Détention provisoire : Christian Tein et les « commanditaires » présumés de la CCAT fixés vendredi

Les avocats ont contesté devant la chambre de l’instruction...

Comment faire face aux pénuries ?

Dans un communiqué, le gouvernement annonce avoir autorisé l’importation...

Différents quartiers interpellent la SIC sur Tuband

Dans une lettre ouverte adressée à la SIC, il...

Salaires dans la fonction publique : le gouvernement revoit sa copie

En rupture de trésorerie, la Nouvelle-Calédonie ne peut faire...

Nos réseaux

13,137FansJ'aime
368SuiveursSuivre
620SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

La province Sud adapte les navettes pour fluidifier le trafic

Pour soutenir les habitants du Mont-Dore Sud bloqués depuis des semaines, la province Sud a mis en circulation des navettes maritimes. Malgré tout, il...

Détention provisoire : Christian Tein et les « commanditaires » présumés de la CCAT fixés vendredi

Les avocats ont contesté devant la chambre de l’instruction de Nouméa, mercredi, le placement en détention provisoire des neuf militants de la Cellule de...

Comment faire face aux pénuries ?

Dans un communiqué, le gouvernement annonce avoir autorisé l’importation de riz, et informe des évolutions de la gestion alimentaire du pays pour les pâtes,...