Éliminé au premier tour dans la première circonscription avec un peu plus de 2 500 voix, le Rassemblement national, qui présentait la candidature de Simon Loueckhote, faisait hier, le bilan de cette séquence électorale et évoquait l’avenir avec l’arrivée éventuelle du RN au pouvoir.
Si Simon Loueckhote était accompagné de sa suppléante, c’est Alain Descombels, le président de la fédération du RN en Calédonie qui s’est longuement exprimé. Concernant les résultats a proprement parlé, le RN prend acte « Simon a eu un rôle difficile. Nous voulions parler de dialogue et de paix, mais dans la période difficile que nous vivons le message était difficilement audible », a déclaré Alain Descombels qui est aussi revenu sur la campagne qui aura été courte mais aussi selon le RN violente. « Une campagne d’autant plus violente, qu’il y a eu sur une page Facebook, qui fait 18 000 followers, un montage photo montrant soi-disant Mme Loueckhote (l’épouse de Simon Loueckhote, NDLR) en train de soi-disant piller et brûler le magasin Conforama. Nous avons porté plainte. On peut tout accepter dans une campagne, mais faire passer la famille de Simon pour des voleurs et des gangsters me paraît inadmissible ». Les responsables du RN qui ont souligné que ce post, qui a été retiré de la page Facebook mise en cause, a été publié à la veille du scrutin.
Évoqué également, l’attitude du RN pour le second tour qui verra dans les deux circonscriptions des duels entre des candidats pour la Calédonie dans la France et des candidats indépendantistes.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !