Marie Guévenoux attend des efforts de la part des indépendantistes, sans les nommer

La ministre déléguée chargée des Outre-mer s’est exprimée par écrit, ce dimanche soir, sur l’avancée progressive vers une sortie de crise.

“La situation en Nouvelle-Calédonie, notamment dans l’agglomération de Nouméa, reste très difficile mais s’améliore, depuis plusieurs jours, sur le plan de la sécurité, où une grande opération de police et de gendarmerie s’est tenue vendredi avec succès, dans le quartier de Rivière-Salée, écrit, dans un communiqué diffusé ce dimanche soir, la ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux.

“Le gouvernement exprime son soutien aux 3 500 policiers et gendarmes mobilisés sur le terrain pour garantir le retour de l’ordre public et l’apaisement.”

“Des actions concrètes sont encore nécessaires pour apaiser les tensions”

“Lors de son déplacement à Nouméa, le président de la République a initié un pacte de confiance avec l’ensemble des acteurs calédoniens. Lundi dernier, pour faciliter les concertations locales et les déplacements sur les barrages des élus ou des responsables en mesure d’appeler à leur levée, le chef de l’Etat a également décidé de ne pas reconduire l’état d’urgence, ajoute Marie Guévenoux.

“Il est plus que jamais impératif que chacun adopte un esprit de responsabilité et se conforme à la parole donnée. Des actions concrètes sont encore nécessaires pour apaiser les tensions et permettre la levée des barrages restants. Il est d’ailleurs regrettable à ce titre que la suppression des barrages n’ait été, pour l’instant, due qu’à l’action de la force publique.”

Trois haut fonctionnaires en quête “d’un accord global”

La mission de travail et de médiation, installée par le président de la République se tient à la disposition de l’ensemble des parties prenantes. Elle poursuit son travail d’écoute afin de faire émerger les voies d’un accord global, dans un esprit d’impartialité”, poursuit la ministre déléguée.Seul ce chemin de responsabilité et d’exigence, qui ne cède rien aux violences, permettra de dessiner un avenir commun”, souligne-t-elle.

“Parallèlement, la mission de reconstruction poursuit ses travaux pour apporter un soutien d’urgence aux acteurs économiques et aux collectivités locales, afin d’établir un bilan des dommages, identifier les besoins et les vecteurs les plus adaptés pour accompagner chaque acteur”, conclut Marie Guévenoux, de retour à Paris depuis une semaine après avoir passé plusieurs jours en Nouvelle-Calédonie : elle était arrivée avec le président de la République, puis était restée un peu, se rendant notamment à Nouville, pour se rendre compte de la situation à la clinique Kuindo-Magnin.

Fil d'actualité

Fin colère le « Front de libération des colonies françaises »

Rapporté par l’agence officielle de presse azerbaïdjanaise Azertag, le...

Une responsable d’une association accusée d’avoir détourné cinq millions de francs en se créant un double salaire

Une ancienne directrice administrative de l’association Fédération Alliage, basée...

Le vol de la navette maritime à Port-Moselle élucidé par les policiers

Réquisitionné pour assurer les navettes maritimes vers le Mont-Dore,...

Le gouvernement déclare l’urgence climatique

Le gouvernement tenait hier sa séance hebdomadaire. Entre autres...

Entre ici Laurie Humuni

Réuni ce mercredi, le gouvernement Mapou a acté l’arrivée...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Fin colère le « Front de libération des colonies françaises »

Rapporté par l’agence officielle de presse azerbaïdjanaise Azertag, le « Front de libération des colonies françaises » a répondu à l’avis de la France...

Une responsable d’une association accusée d’avoir détourné cinq millions de francs en se créant un double salaire

Une ancienne directrice administrative de l’association Fédération Alliage, basée à Koné, a comparu devant la cour d’appel, à Nouméa, pour une escroquerie dont le...

Le vol de la navette maritime à Port-Moselle élucidé par les policiers

Réquisitionné pour assurer les navettes maritimes vers le Mont-Dore, un bateau de la société Coconut Taxi-Boat avait été volé à Port-Moselle fin juillet et...