Le quartier d’Auteuil libéré par les forces de l’ordre

Sécurité, interpellations, blessés, couvre-feu, aéroport, aérodrome : le Haut-commissariat fait un point de situation.

“Depuis plusieurs jours, les actions de sécurisation se poursuivent sur le Grand Nouméa. La neutralisation et le nettoyage des barrages avance, avec une réduction notable des volumes retirés de la voie publique”, relève le Haut-commissariat dans son point de situation du samedi 1er juin.

Mission d’envergure à Auteuil

“Une opération a eu lieu aujourd’hui dans le quartier Auteuil, sous la sécurisation de 3 escadrons de gendarmes mobiles”, est-il précisé. “D’importants moyens matériels ont été mobilisés, dont 2 engins blindés et 1 engin de levage.” Au bout du compte, “17 carcasses de véhicules et 34 bennes de déchets ont pu être retirées de la voie publique, grâce au travail des effectifs de la sécurité civile nationale et des entreprises privées. La viabilité de l’axe a pu être rétablie en fin d’après-midi.” 

“Par ailleurs”, poursuit le Haut-commissariat dans son communiqué, “plus de 35 barricades ont notamment pu être retirées la nuit dernière en zone gendarmerie nationale. Grâce à l’action des forces de sécurité intérieure et de l’ensemble des services de l’État, le Médipôle reprend progressivement une activité normale.”

Pas plus de morts

“Le bilan des personnes décédées” reste inchangé : il “s’élève à 7 morts dont 2 gendarmes”. Depuis le 13 mai, “153 policiers et gendarmes ont été blessés. Au total, 725 individus ont été interpellés.”

La situation étant plus calme mais pas encore totalement, “les mesures d’interdiction de rassemblements, de vente et de transport d’armes et de vente d’alcool ainsi que le couvre-feu de 18 h à 6 h du matin sont maintenus sur l’ensemble du territoire”.

L’aérodrome pourrait rouvrir mercredi

“Plus de 2 300 touristes français et étrangers ont pu être raccompagnés vers leur pays de résidence. Deux vols ont décollé de l’aéroport international” de La Tontouta “ce jour, l’un à destination de Wallis-et-Futuna, l’autre à destination de Paris”. Ainsi, “241 calédoniens bloqués à Sydney ont pu être raccompagnés sur le territoire”.

Dans l’attente d’une sécurisation totale de la route entre Nouméa et La Tontouta, l’aéroport “reste fermé jusqu’à nouvel ordre”. Néanmoins, “les services de l’Etat et l’ensemble des acteurs concernés sont mobilisés pour permettre une reprise de certains vols commerciaux dans les meilleurs délais possibles”. Concernant l’aérodrome de Magenta, si tout va bien il “sera rouvert aux vols commerciaux internes à la Nouvelle-Calédonie” à partir de mercredi.

Fil d'actualité

Christian Tein et les commanditaires présumés de la CCAT déférés

Le responsable de la Cellule de coordination des actions...

Pour l’UC, la CCAT n’est pas une organisation terroriste

Daniel Goa, président de l’Union calédonienne, a signé jeudi...

Réduire les aides ?

Les collectivités, qu’il s’agisse du gouvernement, des provinces ou...

Rupture de trésorerie

Le gouvernement ne parle pas de cessation de paiement,...

Nos réseaux

12,842FansJ'aime
351SuiveursSuivre
605SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Christian Tein mis en examen et placé en détention provisoire en Métropole

Le leader de la CCAT a été présenté à une juge d'instruction ce samedi, qui lui a notifié sa mise en examen. La justice...

Christian Tein et les commanditaires présumés de la CCAT déférés

Le responsable de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) et dix autres personnes soupçonnées d’avoir préparé les actions violentes doivent être...

Pour l’UC, la CCAT n’est pas une organisation terroriste

Daniel Goa, président de l’Union calédonienne, a signé jeudi soir un communiqué dans lequel il revient sur l’interpellation de onze responsables de la Cellule...