Le couvre-feu prolongé jusqu’au lundi 10 juin

Le Haut-commissariat a annoncé la nouvelle par communiqué, ce dimanche en fin de journée.

Couvre-feu maintenu

“Les mesures d’interdiction de rassemblements, de vente et de transport d’armes et de vente d’alcool ainsi que le couvre-feu de 18 h à 6 h du matin sont maintenus sur l’ensemble du territoire jusqu’au lundi 10 juin, 10 h“, explique le Haut-commissariat.

L’ordre républicain revient

“Les forces de sécurité intérieure et les services de l’État continuent à être pleinement mobilisés sur l’amélioration de la situation sécuritaire. De nombreuses opérations de déblaiement des axes ont encore été menées avec le soutien de renforts militaires et de sécurité civile et en lien avec des sociétés privées”, résume le Haut-commissariat dans son point de situation de ce dimanche 2 juin.

L’aéroport reste fermé

“Plus de 2 300 touristes français et étrangers ont pu être raccompagnés vers leur lieu de résidence.” Dans le même temps, depuis le début de la crise, le 13 mai, “1 000 Calédoniens ont pu rentrer sur le territoire. En lien avec la délégation territoriale de la Croix-Rouge française notamment, le recours à des solutions d’hébergement d’urgence est en train d’être organisé pour les touristes les plus en difficulté.”

Il est à noter que “l’aéroport international de Nouméa – La Tontouta reste fermé jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, tout en conservant l’aéroport fermé, les services de l’État et l’ensemble des acteurs concernés sont mobilisés pour permettre une reprise de certains vols commerciaux dans les meilleurs délais possibles.”

Concernant l’aérodrome de Magenta, il sera, “sous réserve des conditions de sécurité”, précise le Haut-commissariat, “rouvert aux vols commerciaux internes à la Nouvelle-Calédonie à compter du mercredi 5 juin”.

De la souplesse pour le carburant

“S’agissant des mesures à portée générale, les réquisitions des stations-services ont été levées sur Nouméa et Dumbéa. Sur les reste du territoire, les mesures prises par arrêté du Haut-commissaire continuent de s’appliquer.” 

Fil d'actualité

Une journée de la CCAT

Alors que la garde à vue des onze responsables...

Deux ans de prison ferme pour avoir « canardé » les gendarmes à Dumbéa

S’il a reconnu avoir jeté des cailloux depuis un...

Le Mont-Dore Sud toujours dans la difficulté

Depuis plus d’un mois maintenant, le Mont-Dore Sud vit...

La clinique Kuindo-Magnin appelle (encore) à l’aide

Pas de fermeture fin juin comme annoncé dans les...

Dans le Nord, la fuite des soignants inquiète

Bien que situé loin des exactions commises dans le...

Nos réseaux

12,610FansJ'aime
345SuiveursSuivre
600SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Une journée de la CCAT

Alors que la garde à vue des onze responsables de la CCAT se poursuit, sur le terrain les militants ont mené quelques actions. Lors...

Deux ans de prison ferme pour avoir « canardé » les gendarmes à Dumbéa

S’il a reconnu avoir jeté des cailloux depuis un barrage, ce père de famille a nié avoir blessé un gendarme devant le tribunal correctionnel...

Le Mont-Dore Sud toujours dans la difficulté

Depuis plus d’un mois maintenant, le Mont-Dore Sud vit une situation extrêmement difficile. Outre les agressions et les car-jackings, les habitants du Mont-Dore Sud...