Bon courage pour franchir le col de la Pirogue !

Le relais CCAT Pwoyta, qui demande le retrait du texte de loi sur le dégel du corps électoral calédonien pour les élections provinciales, a annoncé hier que la route menant à l’aéroport de La Tontouta sera régulièrement fermée ce lundi dans le col de la Pirogue, au niveau de la tribu de Bangou, sur la commune de Païta.

Une reprise des conditions normales de circulation ? Pas pour ce lundi ! Il faudra patienter encore. En effet, le relais CCAT Pwoyta “informe la population que nos points de mobilisation se réorganisent et seront fermés à la circulation toutes les deux heures, pendant une heure, à partir de 7 h” ce lundi matin.

“Par ailleurs”, peut-on encore lire dans ce communiqué daté de dimanche et rédigé à Païta, “nous informons l’équipe de discussions du FLNKS ainsi que le responsable de la CCAT que les ravitaillements par la Brousse et le Grand Nord peuvent aussi s’effectuer par barges et qu’aucunement nous n’avons bloqué la circulation des biens et des personnes”. Jusqu’à ce lundi, donc.

“Que penser de nos leaders indépendantistes” ?

En premier lieu, le relais CCAT Pwoyta “tient à réitérer ses plus sincères condoléances aux familles et aux clans des victimes parties pour notre liberté, et exhorte nos populations sur les barrages à se sécuriser”.

Le relais revient ensuite sur la visite à Nouméa, jeudi, du président de la République. “Nous avons acté la participation de la CCAT” lors d’une réunion “avec le FLNKS et le chef de l’Etat. Néanmoins, que penser de nos leaders indépendantistes qui rencontrent le chef de l’Etat sans poser de préalable aux discussions alors que nos populations sont violemment réprimées en subissant l’arbitraire”.

Le relais CCAT Pwoyta “prend acte du dernier communiqué du FLNKS mais aussi de la déclaration de Monsieur Christian Tein, le responsable de l’Etat, lesquels “demandent de desserrer l’étau sur l’axe routier afin de permettre le ravitaillement du Nord en carburants, vivres et médicaments”. Le relais ne compte rien lâcher. Ainsi, il “réaffirme le maintien de sa mobilisation contre le projet de loi constitutionnelle et demande solennellement au chef de l’Etat de le retirer par n’importe quel moyen, par respect pour nos jeunes, morts pour la liberté de Kanaky, dans des conditions qui engagent de facto la France”. Plus loin, le relais évoque des “exactions commises par les forces de l’ordre dans nos tribus au sein du district de Païta”.

“Repositionner le FLNKS et ses représentants”

La phrase suivante est la plus dure, s’appuyant sur une vision tronquée de la réalité, notamment sur l’identité des incendiaires. “Outre que nous demandons justice et l’arrestation de ces milices qui incendient Nouméa et tuent les nôtres, nous attirons l’attention de cette France technocrate et méprisante sur la nécessité, pour nous, peuple à décoloniser, à nous retrouver au sein d’un congrès populaire Kanak pour repositionner le FLNKS et ses représentants actuels.”

Fil d'actualité

Un violent incendie à Ducos

Plusieurs docks, appartenant notamment à la SFAC, ont été...

Un agent du Médipôle agressé sur la route

Dans un communiqué envoyé lundi après-midi, le Centre hospitalier...

La bipolarisation

Les élections en Nouvelle-Calédonie sont marquées du sceau du...

La mobilisation

Le second tour se jouera certes sur un bon...

« Besoin de l’union la plus grande possible » : les mots forts des candidats

Deux duels, indépendantistes contre non-indépendantistes, qui « reflètent un...

Nos réseaux

13,120FansJ'aime
368SuiveursSuivre
623SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Un violent incendie à Ducos

Plusieurs docks, appartenant notamment à la SFAC, ont été incendiés dans la nuit de dimanche à lundi dans la zone industrielle de Ducos. La zone...

Un agent du Médipôle agressé sur la route

Dans un communiqué envoyé lundi après-midi, le Centre hospitalier territorial Gaston-Bourret a exprimé « sa profonde indignation » après l’agression dont a été victime...

La bipolarisation

Les élections en Nouvelle-Calédonie sont marquées du sceau du choix entre la France et l’indépendance. Et c’est ainsi depuis la fin des années 70...