Après deux semaines de tensions et de blocages, la circulation commence à reprendre progressivement à Nouméa et dans le Grand Nouméa. Cependant, la situation reste chaotique et les déplacements restent un défi majeur pour les habitants, compte tenu des nombreux blocages encore présents dans de nombreux quartiers.
Ce lundi 27 mai, il fallait en moyenne deux heures et demie pour se rendre du centre-ville de Nouméa jusqu’à Dumbéa, un trajet qui prend habituellement moins de trente minutes. Les barrages successifs et les blocages intermittents, en place depuis maintenant deux semaines, rendent les déplacements forcément difficiles. “Il y a des points de contrôle partout, et on ne sait jamais combien de temps on va mettre pour arriver à destination”, explique un automobiliste excédé.
Des difficultés de circulation qui s’expliquent notamment par le nombre de voitures en hausse constante ces derniers jours. Les habitants de Nouméa tentent, tant bien que mal, de reprendre une vie à peu près normale (à l’image de la très longue attente au drive de McDonald’s dans le Quartier-Latin pour son premier jour de réouverture depuis le début de la crise). Les entreprises rouvrent timidement leurs portes et les salariés retournent progressivement au travail. “C’est un soulagement de pouvoir enfin sortir et reprendre une activité professionnelle , déclare une employée de commerce du centre-ville. Mais chaque journée est une aventure avec les blocages et les détours imposés, j’ai dû partir deux heures avant mon heure habituelle ce matin, parce que je vis à Savannah et je travaille en ville.”
Calédonie : retour sur deux semaines de tensions et d’émeutes
La majorité des services essentiels, alors que l’état d’urgence va officiellement être levé mardi matin, sont en voie de réouverture, ce qui peut rassurer les citoyens concernant des déplacements qui auraient pu être vains il y a encore quelques jours.
Des défis persistants
Les barrages et les blocages sporadiques continuent de perturber le quotidien des Nouméens. “Chaque jour, c’est une nouvelle épreuve pour se déplacer, confie un résident de Dumbéa. On ne sait jamais si on pourra rentrer chez nous le soir ou si on sera bloqué quelque part.”
Les forces de l’ordre travaillent sans relâche pour rétablir la circulation et assurer la sécurité des habitants. Des efforts sont en cours pour dégager les routes et faciliter les déplacements, mais les conditions restent précaires, avec beaucoup de barrages réinstallés dès que les forces de l’ordre partent. Pour certains, c’est “déprimant”. Car, si la reprise de la circulation est logiquement un signe positif, la route vers un retour à la normalité est encore longue.
Margaux Lorenzini