Endormi près d’un engin explosif, il est relaxé

Interpellé par les gendarmes dans la nuit du 24 au 25 mai aux abords de Saint-Michel, un habitant de Saint-Louis, placé depuis en détention provisoire, est sorti libre du tribunal mercredi.

Sa compagne est venue le soutenir, accompagnée du dernier enfant du couple. Le bébé, autorisé exceptionnellement à assister à l’audience, n’a pas lâché les bras de sa mère. A deux reprises, le duo a dû quitter la salle, car l’enfant se réveillait. Sans doute s’inquiétait-il du sort que la justice réserverait à son père, dont il entendait la voix, timide, tentant de se justifier.

Les pleurs du nourrisson n’ont pas arrêté l’audience, présidée par Philippe Guislain. La question du jour : peut-on condamner un homme sur de simples soupçons ? Le tribunal a répondu que non, relaxant ce prévenu de 36 ans, sans emploi, père de trois jeunes enfants (de 2 mois à 3 ans) et habitant la tribu de Saint-Louis, côté mer. Il peut être soulagé, car le ministère public avait requis six mois de prison avec sursis.

Cinq auditions sans avocat

Il a été interpellé ainsi : alors que des gendarmes, postés à Saint-Michel, avancent pour assurer les arrières d’un escadron de mobiles, ils trouvent cet individu, dormant au sol, seul, en pleine rue. A ses côtés : un cocktail molotov et des pierres. Que faisait-il là, à cette heure-ci, en plein couvre-feu et alors que l’on était encore en état d’urgence ? Ces armes sont-elles les siennes, et si oui quel usage comptait-il en faire ? Qu’a-t-il bu pour se retrouver dans cet état d’ébriété avancé ? Participe-t-il aux émeutes ?

Ces questions, et d’autres, elles lui ont été posées lors de sa garde à vue : trois auditions le 25 mai, deux le lendemain, à la gendarmerie de Pont-des-Français. Sans contrôle de son taux d’alcoolémie. Et sans avocat pour défendre ses intérêts, car comme l’a rappelé son conseil mercredi au tribunal, Me Pierre-Louis Villaume, « on avait pour consigne, par mesure de sécurité, de ne prendre les gardes à vue qu’au commissariat central » de Nouméa.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Anthony Fillet

Fil d'actualité

« Ils ont tapé jusqu’à ce qu’ils soient fatigués »

Dans leur cellule au Camp-Est, deux hommes s’en sont...

Rencontre avec… Nicolas Metzdorf

Député sortant de la seconde circonscription, Nicolas Metzdorf est...

Une caserne de pompiers incendiée à Tontouta

Nouvelle exaction, la nuit dernière, dans cette crise insurrectionnelle...

Pas de répit aux Tours

Les Tours de Magenta sont l’un des principaux foyers...

L’épicerie de Saint-Vincent de Paul brûlée

Nouvelle scène de chaos pour l’association. Mercredi après-midi, les...

Nos réseaux

13,076FansJ'aime
356SuiveursSuivre
617SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

« Ils ont tapé jusqu’à ce qu’ils soient fatigués »

Dans leur cellule au Camp-Est, deux hommes s’en sont violemment pris à un troisième. Ce ne serait pas la première fois. Jugés vendredi dernier...

Rencontre avec… Nicolas Metzdorf

Député sortant de la seconde circonscription, Nicolas Metzdorf est candidat de l’Union des partis non-indépendantistes dans la première circonscription (Nouméa et les Îles). A...

Une caserne de pompiers incendiée à Tontouta

Nouvelle exaction, la nuit dernière, dans cette crise insurrectionnelle qui dure depuis sept semaines et demie en Nouvelle-Calédonie. "Cette nuit, 'ils' ont brûlé le Centre...