Une caserne de pompiers incendiée à Tontouta

Nouvelle exaction, la nuit dernière, dans cette crise insurrectionnelle qui dure depuis sept semaines et demie en Nouvelle-Calédonie.

“Cette nuit, ‘ils’ ont brûlé le Centre de première intervention des sapeurs-pompiers de Païta” qui était “en construction à Tontouta”, déplore l’Union des pompiers calédoniens.

“Les mots manquent pour qualifier cette énième agression vers la corporation et destruction de bien d’utilité publique. Que pensait d’une population qui s’en prend à ses services de secours”, ajoute l’Union, sur sa page Facebook.

“Tout notre soutien aux collègues de la commune de Païta, ainsi qu’à la mairie qui avait mis en place un outil pour porter secours au plus près des populations de cette zone. Ce CPI devait permettre d’intervenir plus rapidement auprès de tous les administrés entre Païta et Tontouta”, est-il précisé.

“Acte pitoyable”

“La caserne des sapeurs-pompiers de Tontouta brûlée en Nouvelle-Calédonie cette nuit. Acte pitoyable. Cette caserne couvrait un secteur dépourvu de moyens de secours. La population, les biens et l’environnement ne seront plus sauvés”, a pour sa part écrit le porte-parole des sapeurs-pompiers de France, sur X (ex-Twitter). Sa conclusion : “touche pas à mon pompier”

Fil d'actualité

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de...

Le collège économique, social et sociétal

Manuel Valls, et sa collègue Amélie de Montchalin, ministre...

Le congé de paternité toujours pas indemnisé en intégralité

Le congé de paternité des salariés est passé de...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de cocaïne sur le navire Dante, les sept membres d’équipage ont été mis en examen et...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, le Conseil d’État a décidé de s’en remettre au Conseil constitutionnel. Une affaire...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de la prise d’otages dans la grotte de Gossanah, à Ouvéa en avril 1988, souhaitent recevoir...