Une caserne de pompiers incendiée à Tontouta

Nouvelle exaction, la nuit dernière, dans cette crise insurrectionnelle qui dure depuis sept semaines et demie en Nouvelle-Calédonie.

“Cette nuit, ‘ils’ ont brûlé le Centre de première intervention des sapeurs-pompiers de Païta” qui était “en construction à Tontouta”, déplore l’Union des pompiers calédoniens.

“Les mots manquent pour qualifier cette énième agression vers la corporation et destruction de bien d’utilité publique. Que pensait d’une population qui s’en prend à ses services de secours”, ajoute l’Union, sur sa page Facebook.

“Tout notre soutien aux collègues de la commune de Païta, ainsi qu’à la mairie qui avait mis en place un outil pour porter secours au plus près des populations de cette zone. Ce CPI devait permettre d’intervenir plus rapidement auprès de tous les administrés entre Païta et Tontouta”, est-il précisé.

“Acte pitoyable”

“La caserne des sapeurs-pompiers de Tontouta brûlée en Nouvelle-Calédonie cette nuit. Acte pitoyable. Cette caserne couvrait un secteur dépourvu de moyens de secours. La population, les biens et l’environnement ne seront plus sauvés”, a pour sa part écrit le porte-parole des sapeurs-pompiers de France, sur X (ex-Twitter). Sa conclusion : “touche pas à mon pompier”

Fil d'actualité

Le mémorial d’Ataï vandalisé !

Stupeur et colère dans la région de La Foa,...

L’UTCFE-CGC propose une série de mesures pour que la Calédonie relève la tête

Les principaux responsables du syndicat rencontraient la presse hier...

Conseil d’administration de la CLR : opposition des syndicats

Le conseil d’administration de la CLR s’est réuni hier....

Rencontre avec… Yoann Lecourieux

Avec plus de 38 000 habitants, Dumbéa est la...

Depuis le début de la crise, il troque le volant contre le guidon

Jean-Yves Andorre, à la retraite depuis quelques années, réalise...

Nos réseaux

13,484FansJ'aime
390SuiveursSuivre
648SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Le mémorial d’Ataï vandalisé !

Stupeur et colère dans la région de La Foa, Farino et Sarraméa, où dimanche en début de soirée le mémorial du grand chef Ataï...

L’UTCFE-CGC propose une série de mesures pour que la Calédonie relève la tête

Les principaux responsables du syndicat rencontraient la presse hier après-midi. Dans un contexte très particulier après les émeutes qui ont débuté le 13 mai,...

Conseil d’administration de la CLR : opposition des syndicats

Le conseil d’administration de la CLR s’est réuni hier. Il y a pris connaissance des dispositions que le gouvernement compte mettre en œuvre pour...