Endormi près d’un engin explosif, il est relaxé

Interpellé par les gendarmes dans la nuit du 24 au 25 mai aux abords de Saint-Michel, un habitant de Saint-Louis, placé depuis en détention provisoire, est sorti libre du tribunal mercredi.

Sa compagne est venue le soutenir, accompagnée du dernier enfant du couple. Le bébé, autorisé exceptionnellement à assister à l’audience, n’a pas lâché les bras de sa mère. A deux reprises, le duo a dû quitter la salle, car l’enfant se réveillait. Sans doute s’inquiétait-il du sort que la justice réserverait à son père, dont il entendait la voix, timide, tentant de se justifier.

Les pleurs du nourrisson n’ont pas arrêté l’audience, présidée par Philippe Guislain. La question du jour : peut-on condamner un homme sur de simples soupçons ? Le tribunal a répondu que non, relaxant ce prévenu de 36 ans, sans emploi, père de trois jeunes enfants (de 2 mois à 3 ans) et habitant la tribu de Saint-Louis, côté mer. Il peut être soulagé, car le ministère public avait requis six mois de prison avec sursis.

Cinq auditions sans avocat

Il a été interpellé ainsi : alors que des gendarmes, postés à Saint-Michel, avancent pour assurer les arrières d’un escadron de mobiles, ils trouvent cet individu, dormant au sol, seul, en pleine rue. A ses côtés : un cocktail molotov et des pierres. Que faisait-il là, à cette heure-ci, en plein couvre-feu et alors que l’on était encore en état d’urgence ? Ces armes sont-elles les siennes, et si oui quel usage comptait-il en faire ? Qu’a-t-il bu pour se retrouver dans cet état d’ébriété avancé ? Participe-t-il aux émeutes ?

Ces questions, et d’autres, elles lui ont été posées lors de sa garde à vue : trois auditions le 25 mai, deux le lendemain, à la gendarmerie de Pont-des-Français. Sans contrôle de son taux d’alcoolémie. Et sans avocat pour défendre ses intérêts, car comme l’a rappelé son conseil mercredi au tribunal, Me Pierre-Louis Villaume, « on avait pour consigne, par mesure de sécurité, de ne prendre les gardes à vue qu’au commissariat central » de Nouméa.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Anthony Fillet

Fil d'actualité

Grésillement sur la ligne

Lors de sa dernière séance hebdomadaire, mercredi, le gouvernement...

Un maître-mot : simplifier

Hier après-midi, Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de...

Le général enchaîne les visites

Du dimanche 23 au mardi 25 mars, au nord...

Vers un nouvel équilibre fiscal et social ?

Une grande conférence fiscale et sociale se tiendra du...

Un budget « indispensable » pour la survie du territoire

Alors que le budget 2025 de la Nouvelle-Calédonie est...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Grésillement sur la ligne

Lors de sa dernière séance hebdomadaire, mercredi, le gouvernement a validé le changement de programme de vols de la compagnie Air Calédonie International (ACI)....

Un maître-mot : simplifier

Hier après-midi, Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie, et David Guyenne, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), ont annoncé...

Le général enchaîne les visites

Du dimanche 23 au mardi 25 mars, au nord de Sydney, « le général de division Yann Latil, commandant supérieur » des Forces armées...