Le bateau australien Rushour, alors en tête de la New Caledonia Groupama Race, a chaviré dans la nuit de lundi à mardi. L’équipage a été retrouvé « sain et sauf ».
Les courses à la voile, on le sait, ne sont pas sans danger. Et la Groupama Race l’a une nouvelle fois rappelé. Dans la nuit de lundi à mardi, l’équipage australien Rushour, le principal favori qui dominait largement les débats depuis le départ dimanche matin, a chaviré. « L’organisation de la New Caledonia Groupama Race a été informée cette nuit, à 1h20, de l’activation de deux balises de détresse par le voilier australien Rushour », expliquent les organisateurs dans un communiqué. Une alerte qui a déclenché la mise en place d’une cellule de crise et le déploiement d’une vaste opération de secours, coordonnée par le Centre opérationnel de secours et de sauvetage (COSS) : « Le catamaran Roamance a été dérouté pour porter assistance à Rushour dans les heures qui ont suivi. Le COSS a dépêché l’avion Le Guardian afin de faire une reconnaissance visuelle de la situation et adapter les moyens nécessaires. » Mais, bonne nouvelle, l’équipage australien a été retrouvé « sain et sauf » alors que les marins ont ensuite été pris en charge. « Nous saluons le professionnalisme des autorités, la solidarité exemplaire des concurrents en mer et l’efficacité du système de veille (…) L’émotion est à la hauteur du soulagement », concluent les organisateurs.
Ce mardi, en début d’après-midi, la tête de course était occupée par l’équipage néo-zélandais V5, skippé par Brian Petersen. Derrière, dans un mouchoir de poche, se trouvaient Roamance, Poulpito, Youg Guns et BNC. La première arrivée pourrait avoir lieu, en fonction des conditions, mercredi matin.
Suivez la course de la New Caledonia Groupama Race en direct.