Le départ de la 8e édition de la New Caledonia Groupama Race a été donné ce dimanche matin, vers 10 heures. Le public était présent en nombre, au Rocher à la Voile, pour admirer les vingt-trois équipages engagés.
C’est sous un ciel gris et une pluie fine que le départ de la 8e édition de la Groupama Race a été donné, dimanche matin. Malgré cette météo maussade, qui donnait au rendez-vous calédonien un air de régate bretonne, le public s’est déplacé en nombre au Rocher à la Voile pour assister à la parade des vingt-trois équipages engagés, parmi lesquels dix-neuf bateaux calédoniens, deux néo-zélandais et deux australiens. Puis, vers 10 heures, les choses se sont accélérées, les manœuvres se sont enchaînées jusqu’au gonflement des psi, synonyme de prise de vitesse et donc de grand départ. Un moment des plus tactiques sur l’eau, mais aussi des plus joyeux sur terre alors que les Calédoniens, bien réchauffés par la présence de la fanfare Malawi, a donné de la voix en même temps que les bateaux s’éloignaient peu à peu au loin.
654 milles à parcourir
Et maintenant, place à la compétition alors que la vingtaine d’équipages doit parcourir 654 milles (soit environ 1200 kilomètres) autour de la Grande Terre. En 2022, lors de la dernière Groupama Race, le bateau australien Rushour, de nouveau présent cette année sur la ligne de départ, s’était imposé en 3 jours 13 heures 47 minutes et 38 secondes. Fera-t-il mieux cette année ? Pour le record, établi en 2016 par l’équipage néo-zélandais Vodafone, il faudra aller beaucoup plus vite (2 jours, 33 minutes et 12 secondes).