Après avoir été annulée l’année dernière à cause des émeutes, la 8e édition de la Groupama Race va débuter dimanche.
Pour tous les amoureux de la voile sur le territoire, la Groupama Race est un événement à cocher. Une sorte de passage obligatoire, de rêve éveillé dans le plus beau lagon du monde. Le grand départ est prévu dimanche. Après une parade de l’ensemble des équipages au niveau du Rocher à la Voile, ces derniers vont prendre le large et peu à peu disparaître des yeux des passants. Le début d’une aventure, de plusieurs jours, alors que les monocoques et multicoques vont naviguer autour de la Grande Terre, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en passant par certains points obligatoires comme le Phare Amédée, le Cap N’Dua et les Cornes Est et Ouest au nord de Belep. Une course à la fois exigeante et idyllique sur 654 milles nautiques, soit 1200 kilomètres.
Un record d’inscriptions
Au total vingt-quatre équipages vont s’affronter, parmi lesquels dix-neuf calédoniens, trois néo-zélandais et deux australiens. Un record. Une satisfaction donc, qui ne cache pas intégralement la légère déception alors que les équipages étrangers demeurent peu nombreux sur la ligne de départ. « En 2024, on avait énormément d’étrangers. Le petit bémol c’est que ce report a fait qu’on a perdu beaucoup d’étrangers inscrits en 2024 », explique Tugdual Piriou, le directeur du Cercle nautique calédonien. Plusieurs raisons sont avancées comme l’annonce tardive de la réouverture de la Groupama Race mais aussi les messages véhiculés par les gouvernements australien et néo-zélandais qui considèrent toujours la Nouvelle-Calédonie comme une zone à risque. « Malgré tout ça, on a quand même quelques courageux qui viennent. On n’arrive pas aux 33 de l’année dernière, mais vu les circonstances, avec 24 équipages, on est déjà très content », relativise-t-il.
Parmi ces équipages, le Rushour, venu tout droit de Brisbane, enregistre sa troisième participation. Un concurrent de poids alors qu’il avait remporté, en temps réel, les éditions de 2018 et de 2022. Le monocoque néo-zélandais V5 racing est une autre équipe étrangère à surveiller. Du côté des Cagous, on retrouve certains habitués des régates comme BCI Brer Fox, BNC, Guilty Speed Marine Epureau, Poulpito, Snatch & Furious, Maluco ou encore Dove – Défi des filles, qui pourra cette année compter sur l’expérience de Mathilde Vaudelet, de retour pour l’occasion.
Une semaine d’animations
Installé à l’école de voile du Cercle nautique calédonien (CNC), le village de la Groupama Race offre un espace convivial et dynamique pour profiter pleinement de l’événement. Jusqu’au samedi 21 juin, des animations seront organisées : concerts, ateliers, conférences, initiations nautiques gratuites… Il y aura donc de quoi se divertir avant l’arrivée des premiers bateaux prévue dans la soirée du mardi au mercredi. Plus d’informations sur la course et la programmation sur le site groupamarace.nc.
Sara Durand (avec C.G.)