Outre le fait que, pour la première fois depuis six mois, nous aurons la permission de minuit ce week-end, le congé de fin de semaine qui vient de débuter comptera trois jours en raison des commémorations du 11 novembre.
Lundi, le 11 novembre, nous commémorerons le 106e anniversaire de la signature de l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. Après quatre années de guerre en Europe, les armes se sont tues à la onzième heure, du onzième jour du onzième mois de l’année 1918, après que 18,6 millions de personnes (9,7 millions de militaires et 8,9 millions de civils) ont perdu la vie dans cette guerre qui avait été baptisée à tort « la Der des Ders ».
Dimanche et lundi
Lundi, 106 ans après, l’ensemble de la communauté nationale se souviendra du sacrifice des « poilus » tombés au champ d’honneur et de toutes ces vies brisées. Plus largement le 11 novembre est désormais la date retenue pour rendre hommage à toutes les victimes des guerres. Lundi, un certain nombre de cérémonies de commémoration auront lieu devant les monuments aux morts des communes de France et de Navarre. À Nouméa, c’est à 7h30, place Bir Hakeim qu’aura lieu une cérémonie militaire, qui devrait se dérouler en présence de Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, et de Gérard Larcher, le président de Sénat.
Au Mont-Dore, place des Accords, la cérémonie aura lieu lundi à 15 heures. A Dumbéa, elle se déroulera au monument aux morts, à Koutio, à 17 heures. En revanche, à Païta, le rendez-vous est donné la veille, dimanche 10 novembre à 11 heures, devant le monument aux morts de la commune, en présence du Haut-commissaire Louis Le Franc.
Lionel Sabot