Les élus municipaux se retrouveront ce mardi à 18 h pour un nouveau conseil municipal. À l’ordre du jour : une vingtaine de délibérations, dont la décision modificative numéro 2 du budget principal primitif pour l’exercice 2024.
Lors du dernier conseil municipal qui s’était tenu à la fin du mois d’août, les conseillers n’avaient eu d’autre choix que de voter une modification du budget primitif de la commune, en baisse de près de 3 milliards de francs, s’établissant à un peu plus de 23,6 milliards, contre un peu plus de 26 milliards lors de l’adoption du budget primitif en mars dernier.
Aujourd’hui, ce sont de nouvelles « coupes » budgétaires que devront voter les élus. Lors du dernier conseil municipal, l’exécutif avait évoqué, en marge des débats, un premier bilan des dégâts occasionnés par les émeutes. Avec 37 bâtiments communaux totalement ou partiellement détruits, le coût grimpait à 6 milliards. Depuis le 13 mai, ce sont plusieurs écoles, les ateliers municipaux, les médiathèques, certains des pôles de services, mais aussi de nombreuses infrastructures sportives et notamment la salle Anewy a la Vallée-du-Tir et le mur d’escalade à Magenta, qui ont été totalement ou partiellement détruits.
La magie de Noël tout de même
Fin août, lors du conseil municipal, l’exécutif avait annoncé que pour des questions de budget, les féeries de Noël, mises en place depuis pourtant dix ans sur la place des Cocotiers, n’auraient pas lieu cette année. Toutefois, il y a quelques jours, la commune et la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) ont signé une convention pour l’installation d’un village artisanal de Noël. Afin de soutenir les artisans calédoniens, mais aussi pour animer le centre-ville lors de cette période des fêtes, ce marché de Noël, qui accueillera plusieurs dizaines d’artisans, sera installé place de la Marne du 13 au 24 décembre. En marge de ce village artisanal, la ville proposera pendant une dizaine de jours des spectacles pour enfants au kiosque à musique. L’illumination des arbres de la place des Cocotiers, réalisée par les services de la Ville, sera également maintenue pour que cette période de l’année soit malgré tout festive, notamment pour les enfants.
Lionel Sabot