Du 18 au 20 novembre se tiendra à Maré la 11e édition du Festival international du film océanien (FIFO) « hors les murs », quatre ans après sa dernière édition.
Qu’est-ce que le FIFO?
Le FIFO est le Festival international du film océanien, né à Tahiti en 2004. Il a lieu tous les ans depuis deux décennies, à Papeete, et accueille en moyenne plus de 30 000 personnes. « Il y a environ 200 films proposés, qui sont produits dans la région. Et autour des films, il y a une sélection. On en retient 50 pour la présentation », explique Walles Kotra, fondateur du FIFO. La sélection se fait par un jury océanien composé d’une vingtaine de personnes. Son objectif : « se battre pour réintroduire, dans le paysage audiovisuel international, des images et surtout des histoires et la culture de nos régions ». Le FIFO, « ça part du constat que plus il y a de chaînes de télévision, plus l’Océanie disparaît. Comment on fait pour faire exister, le Pacifique ? Le Pacifique, c’est ce qui a été notre passé, et qui doit aussi être notre avenir », confie le Calédonien.
« On s’est aperçu qu’on ne peut pas se contenter de cette présence annuelle. Donc très vite, le FIFO a donné naissance à des FIFO “hors les murs”. C’est-à-dire que partout en Océanie, mais également ailleurs, en Europe, en Asie, il y a eu des petits FIFO ‘’hors les murs’’, avec quelques films et des débats autour du Pacifique. L’idée c’est que, finalement, on continue à se battre pour ces débats autour de l’Océanie », cadre Émile Lakoredine, organisateur du FIFO « hors les murs » à Maré et premier adjoint au maire de cette commune. « Et dans ces FIFO ‘’hors les murs’’, il y a le FIFO ‘’hors les murs’’ de Maré, qui s’est créé il y a onze ans. »
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Lucile Chaurand