C’est un accident peu ordinaire qui s’est produit hier matin sur la commune du Mont-Dore. Un hélicoptère de type Écureuil de la Section aérienne de la gendarmerie nationale (SAG) a subi une autorotation et a amerri d’urgence dans le secteur de Plum.
Les faits se sont produits en milieu de matinée face à la plage de Carcassonne à environ 300 mètres du bord. Les trois gendarmes qui se trouvaient à bord de l’hélicoptère ont été récupérés par un bateau de plaisance présent sur zone et s’en sortent indemnes. La brigade nautique de la gendarmerie nationale et le RIMaP, ont également été déployés sur zone afin d’éviter la dérive de l’hélicoptère. Ce dernier a été tracté jusqu’à la côte où il a été remorqué après vérifications.
« Sang-froid »
Dans un communiqué diffusé hier après-midi, Louis Le Franc, le Haut-commissaire de la République, « salue le sang-froid et le professionnalisme des trois membres de l’équipage pour cet amerrissage d’urgence qui a permis de les garder sains et saufs ». Le Haut-commissaire qui par ailleurs « remercie chaleureusement le plaisancier qui a bien voulu apporter assistance à l’équipe ainsi que toutes les personnes engagées dans la gestion de cet incident », en particulier la gendarmerie nationale à travers la brigade nautique, la brigade de Plum et la gendarmerie de l’air, la gendarmerie maritime, la Direction de l’aviation civile et le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (COSS-NC) qui a coordonné l’action de l’ensemble de ces secours.
La SAG Nouméa, créée le 1er juillet 1970, a fêté ses cinquante ans de présence sur le territoire en 2020. L’unité est composée de douze personnels, parmi lesquels cinq pilotes, cinq mécaniciens de bort et deux télé pilotes de drones plongeurs de surface.
Lionel Sabot