Pour mieux renaître

Samedi soir à Nouméa, au Cinécity, a eu lieu la cérémonie de remise des nautiles marquant la fin de la 26e édition du Festival du cinéma de La Foa.

Cérémonie très particulière puisque cette 26e édition était la dernière du festival dans la forme que nous lui connaissions depuis sa création. L’occasion pour la directrice générale du festival, Delphine Ollier-Vindin, de rappeler que durant toutes ces années, 539 courts-métrages ont été réalisés et vus par 160 000 spectateurs.

Un nouveau festival

Indéniablement, le Festival du cinéma de La Foa a joué un rôle majeur dans le développement de la filière audiovisuelle en Nouvelle-Calédonie. Au fil des éditions, la production locale a gagné en qualité et en professionnalisme, et cette année nombre de films primés ont été réalisés par de jeunes Calédoniens suivant des études de cinéma ou de théâtre en Métropole. Delphine Ollier-Vindin a confirmé qu’un festival nouveau devrait succéder à celui de La Foa, au cœur duquel la production locale devrait être mise en valeur, de même que la fiction du Pacifique, « et l’on espère la réalisation de longs-métrages calédoniens », a-t-elle ajouté.

Saluant le travail des bénévoles tout au long de ces 26 éditions, la directrice générale a évoqué « la force d’une équipe que l’on souhaite préserver et conserver demain ».

La création dès l’an prochain, on l’espère, d’un festival calédonien du cinéma dont les films seraient diffusés sur toute la Nouvelle-Calédonie, suscite un véritable espoir pour la filière, actuellement en grande difficulté.

C’est aussi cette perspective qui a fait que la cérémonie de samedi ne soit pas empreinte d’une trop grande nostalgie.


Le palmarès

Nautile d’honneur à Terence Chevrin, président de l’Association calédonienne des producteurs de fiction (ACPF).

Concours NC La 1ère de courts-métrages

  • Le prix Nouvelle-Calédonie la 1ère du meilleur court-métrage a été décerné à « 1878 » d’Aurélia Raoull (production : NK Prod et Bobilux).
  • Le prix du jury Aline Marreau-Dasilva, soutenu par la Mission aux affaires culturelles et la province Sud, est revenu à « Bereziina » d’Anthony Pedulla, qui a également décroché le prix de l’Agence du court-métrage.
  • Le prix du scénario, soutenu par NC La 1ère, Canal+ Calédonie et Caledonia a été décerné à « Ça ira » d’Emma-Flore Vignoles.
  • Le jury a décerné un double prix d’interprétation féminine à Jayna Kamodji pour son rôle dans « 1878 », et à Zerbina Poarareu pour son rôle dans « Bereziina ».
  • Le film « Les cendres du cœur » de Nicolas Parent s’est vu remettre le prix technique.

Concours Courts contre la montre soutenu par la province Sud

Le nautile pour l’aide à l’écriture et au développement a été décerné à « Ancrer l’écoute » de Maïwenn Danes.

Concours Canal + jeunes talents

  • Le nautile d’or Canal+ Jeunes talents a été remis à « Clic Clac » de Pacifique et Compagnie, un projet accompagné par Jeanne Vassard.
  • Le Nautile Jeunes et toiles a été remis à « Le sceptre 2 » du collège de La Foa (Kawa Braino). Et l’école catholique de Dumbéa-Sur-Mer, pour « Le trésor de Dumbéa », a décroché le nautile Jeunes talents de la Direction de l’enseignement.

Concours Movielis de très courts-métrages

  • Le prix Movielis a été décerné à «Regarde-Moi » d’Emmanuel Vu.
  • Le prix du Jury Movielis a récompensé « La Clé » de Nadine Bechon et Fabienne Deseez.

Concours NC la 1ère de clips

Le prix NC La 1ère du meilleur clip a été décerné à « Dans mon crane » de Rémi Pereira de Carvalho.

À noter

Le projet de série d’animation « Mon Palais » d’Anthony Pedulla a décroché le prix CNC Talent.

Alexia Duchesnes, présidente de l’association Jeunes et toiles, coordinatrice du dispositif Collège au cinéma pour la province Sud, et Hélène Singer, programmatrice et coordinatrice du festival La première séance, également programmatrice pour la FOL et intervenante au Rex à Nouméa, se sont vues décerner les nautiles de l’éducation à l’image.

Rendez-vous à 18 h, vendredi, au Cinécity, et samedi à 17 h 30 au cinéma de La Foa pour découvrir tous les films et le clip qui sont primés.



Nicolas Vignoles

Fil d'actualité

Une victoire d’entrée

Les qualifications pour la Coupe du monde 2026 (qui...

Axel Raymond vice-champion du monde

Le Calédonien (40 ans) a réussi un gros coup...

Défaite en trois sets

Une semaine après une élimination au 1er tour du...

Double disparition inquiétante

Lydianna a 15 ans, elle mesure 1,54 m, a...

Le dessin du jour #378

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 11...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Une victoire d’entrée

Les qualifications pour la Coupe du monde 2026 (qui se déroulera au Canada, aux États-Unis et au Mexique) ont bien débuté hier pour la...

Axel Raymond vice-champion du monde

Le Calédonien (40 ans) a réussi un gros coup en ce milieu de semaine, aux championnats du monde, en Afrique du Sud, en terminant...

Défaite en trois sets

Une semaine après une élimination au 1er tour du tableau principal (après avoir passé deux tours de qualification) à Cairns (Australie), sur surface dure,...