Grâce à une collaboration entre l’association Hipop’Art et le Théâtre de Chambre, dans le nord de l’Hexagone, quatre artistes de Nouvelle-Calédonie présenteront en octobre un nouveau projet artistique. Il mêlera peinture live, slam, rap, danses urbaines, acrobaties…
Aujourd’hui, quatre artistes d’art urbain décollent pour la Métropole dans le cadre d’un nouveau projet artistique nommé Ka Hun, qui signifie « faire preuve de persévérance » en drehu. Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration entre l’association Hipop’Art et le Théâtre de Chambre 232U de la ville d’Aulnoye-Aymeries, dans le département des Hauts-de-France. La collaboration s’est concrétisée grâce à la déléguée générale et au président de Hipop’Art, qui travaillaient déjà avec Simanë Wenethem, slameur et danseur, l’un des quatre artistes qui s’envolent pour la France ce 28 août. Il sera accompagné par Zerbina Poarareu, alias Biina, artiste danseuse, Krilin, danseur, et Wilfrid Kawiel alias Wyka, rappeur et slameur.
Pour Simanë, sur scène mais aussi directeur artistique de ce projet, le parcours artistique a débuté à l’âge de 10 ans avec le hip-hop, plus précisément la « danse debout », puis il s’est tourné vers le slam. Originaire de Lifou, il est déjà reconnu dans le monde des arts urbains et comme comédien. C’est tout naturellement que l’association Hipop’Art a pensé à lui pour animer et participer à un festival à La Foa. De fil en aiguille, des connexions se sont créées entre les contacts, amis, connaissances professionnelles et artistiques de Métropole de l’association Hipop’Art et Simanë. « Moi, je représentais un peu la connexion calédonienne kanak de Hipop’Art, le lien s’est fait comme ça », déclare l’artiste urbain.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Claire Rio-Pennuen