Le week-end dernier, La voix du Caillou était à bord d’un catamaran, en excursion organisée par la compagnie Baleines en folie. Une sortie en mer qui laissera des souvenirs gravés à jamais dans l’esprit des personnes présentes sur le bateau.
Il est 6 h 30, le soleil vient de se lever. L’équipage de Baleines en folie prépare son bateau. Un dernier jet d’eau sur le catamaran avant d’accueillir les 22 clients qui patientent à Port Moselle, près du marché aux poissons. Malgré un réveil difficile, on peut apercevoir quelques sourires à l’idée de passer cette journée en mer. Quelques minutes après s’être installé, le skipper rappelle les consignes de sécurité. « Gardez toujours une main accrochée au bateau pour éviter de glisser. Si quelqu’un tombe, vous criez : “Un homme à la mer” », conseille-t-il.
Baleines en folie a une particularité : proposer un petit-déjeuner et un repas du midi compris dans le billet. Vers 7 h, une odeur de café mélangée à des effluves de viennoiseries s’échappe de la fenêtre du bateau. Le cuisinier prépare le petit-déjeuner. Pendant ce temps, les matelots sont concentrés sur une activité, celle de trouver des baleines. Armés de leurs jumelles, ils scrutent l’horizon, même si le capitaine l’a expliqué : « les baleines apparaissent vers 9 h ou 10 h, elles font la grasse matinée ». À 8 h, le café et le thé sont servis, accompagnés de croissants et de pains au chocolat. À ce moment-là, la bande d’un jour apprend à se connaître. Il y a des parents qui profitent du dernier week-end avant la rentrée avec leurs enfants, des Métropolitains qui rendent visite à leur famille… Petit à petit, l’ambiance se transforme en véritable colonie de vacances. On entend des rires, des discussions, le skipper raconte ses mille vies.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Inès Figuigui