Après de longues semaines de fermeture, les cavistes et les magasins sont dorénavant autorisés à rouvrir et à vendre de l’alcool. Malgré certaines restrictions persistantes, au moins jusqu’au 8 septembre prochain, les clients ne se sont pas fait attendre.
Le couperet n’avait pas tardé à tomber. Dès le début des émeutes, le Haut-commissariat avait pris une série de mesures restrictives, parmi lesquelles l’instauration d’un couvre-feu et l’interdiction de vente d’alcool. Mais, après trois mois – hormis une brève levée de l’interruption fin juin – les cavistes et les différents magasins de vente d’alcool ont pu rouvrir leurs portes. Pour le plus grand bonheur des consommateurs de bières, vins et spiritueux mais aussi pour ces professionnels.
Durant la dernière période de fermeture, les magasins ont eu le temps de se préparer et d’organiser cette journée d’ouverture, Pierre Gayraud, directeur des magasins Pavillons des vins se dit « très content ». Il a pu mettre en place « un petit service de sécurité pour que les gens soient en confiance ». A l’entrée du magasin, une file d’attente de clients patiente calmement que l’agent de sécurité leur donne le signal pour passer les portes. Le but est « de ne pas avoir des afflux importants dans le magasin et que tout se passe bien ». Pas de problématiques particulières à gérer pour l’équipe, si ce n’est un peu de pédagogie à mettre en place : « On aura sans doute à répondre à pas mal de questions sur l’application des restrictions ». On peut voir d’ailleurs à l’entrée du magasin, ou un peu partout à l’intérieur, des affiches indiquant de manière illustrée et textuelle ces restrictions.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Claire Rio-Pennuen