À Paris, le député Metzdorf a rencontré l’ambassadrice d’Australie en France, Gillian Bird. Il y a bien sûr été question de la situation en Nouvelle-Calédonie qui préoccupe grandement notre voisin. « Le soutien de l’Australie au niveau local, national et international sera déterminant dans la résolution de la crise politique et économique que nous traversons, a écrit Nicolas Metzdorf sur Facebook. Aux dictatures de l’ancienne URSS, nous devons préférer nos puissants voisins démocrates. »
Avec Emmanuel Tjibaou
Le député de la première circonscription qui, à l’Assemblée nationale, a intégré la commission des Finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire alors qu’il était, avant la dissolution, au sein de la commission aux Affaires étrangères. « Cela permettra d’influencer les politiques publiques et les priorités budgétaires, souligne Nicolas Metzdorf dans un communiqué, et d’assurer que les besoins de la Nouvelle-Calédonie soient prioritairement pris en compte pour nous aider à reconstruire ce que d’autres ont détruit ».
Emmanuel Tjibaou, élu dans la seconde circonscription, a également intégré cette commission, présidée par l’Insoumis Eric Coquerel.