Quelques jours après l’incendie du presbytère et la prise d’assaut de la maison occupée par les Petites Filles de Marie, l’église de Saint-Louis a aussi été la cible de violences. Générations Mont-Dore ainsi que les partis Loyalistes et Rassemblement ont réagi dans des communiqués.
Mardi après-midi, l’église de Saint-Louis, située dans la commune du Mont-Dore, a été prise par les flammes. Cet incendie est d’autant plus choquant que l’église touchée est un berceau historique de la tribu mondorienne. Construite dans les années 1860, l’église est inscrite au patrimoine au titre des bâtiments historiques de la province Sud.
Une dizaine d’individus armés ont été retrouvés par les gendarmes autour de l’église et d’un bâtiment à proximité de celle-ci. Le niveau de dangerosité était tel que les gendarmes ont refusé aux pompiers du Mont-Dore de pénétrer dans l’église. L’incendie a eu lieu après que les forces de l’ordre aient terminé le déblaiement de la route entre Thabor et La Coulée. Environ 400 carcasses de véhicules ont été enlevées par les Centaures et les 350 gendarmes mobilisés chaque jour à l’aide de véhicules blindés de la gendarmerie.
« Un emblème pour les catholiques »
Les élus ont vivement réagi à la gravité de la situation. « Nous tenons à exprimer notre profonde indignation et notre tristesse face à l’incendie criminel qui a ravagé l’église de Saint-Louis. Cet acte odieux survient après que la maison occupée par les Petites Filles de Marie a été prise d’assaut et que le presbytère a été incendié, marquant une série d’attaques inacceptables contre notre patrimoine et nos valeurs », dénonce Nina Julié, conseillère municipale du groupe Générations Mont-Dore, dans un communiqué de presse au nom de son parti. Et d’ajouter : « attaquer ce lieu est un sacrilège » alors que l’église « représentait un emblème pour les catholiques et un symbole historique et culturel important pour les Mondoriens ».
Les partis Loyalistes et le Rassemblement LR « condamnent avec la plus grande fermeté » cet incendie: « Hier, les émeutiers ont encore franchi un pas dans l’inacceptable. L’église de Saint-Louis, berceau de la mission catholique de la Nouvelle-Calédonie, a été réduite en cendres. Les mots manquent devant un acte d’une telle barbarie. Les Loyalistes et le Rassemblement – LR ont aujourd’hui une pensée émue pour toute la communauté catholique. Nous pensons à elle et sommes horrifiés d’actes d’une si grande violence. »
« Une violence incroyable et insensée »
Du côté de la communauté catholique, les réactions sont tout aussi vives. Monseigneur Michel-Marie Calvet, archevêque de Nouméa, dans un poste Facebook relayé par La Paroisse de la Foa : « Voilà une bien triste nouvelle. Après le presbytère, la maison des sœurs Petites Filles de Marie, la maison d’accueil et les salles paroissiales qui ont été incendiés et détruits ces jours derniers, au début de l’après-midi de ce jour, 16 juillet 2024, c’est l’église de Saint Louis elle-même qui a été incendiée… J’invite ici toutes les communautés chrétiennes à prier pour la paroisse de Saint Louis qui se trouve ainsi privée de son église et de ses structures par une violence incroyable et insensée. »
Le compte Facebook de la paroisse de Saint-Louis s’est vêtu d’une photo de profil noire. Dans les commentaires de la publication, des réactions de soutien fusent : « Notre patrimoine, notre vie, notre histoire (…) je n’ai pas les mots… Tous nos efforts pour sauver la mission réduits à néant… », ou encore « cette Église qui nous a vu grandir, ce lieu où nous avons forgé notre foi et où nous avons de merveilleux souvenirs… Seigneur pardonne à ces personnes qui ont détruit ce lieu sacré, donne nous la force de les pardonner également ».
Inès Figuigui