Endormi près d’un engin explosif, il est relaxé

Interpellé par les gendarmes dans la nuit du 24 au 25 mai aux abords de Saint-Michel, un habitant de Saint-Louis, placé depuis en détention provisoire, est sorti libre du tribunal mercredi.

Sa compagne est venue le soutenir, accompagnée du dernier enfant du couple. Le bébé, autorisé exceptionnellement à assister à l’audience, n’a pas lâché les bras de sa mère. A deux reprises, le duo a dû quitter la salle, car l’enfant se réveillait. Sans doute s’inquiétait-il du sort que la justice réserverait à son père, dont il entendait la voix, timide, tentant de se justifier.

Les pleurs du nourrisson n’ont pas arrêté l’audience, présidée par Philippe Guislain. La question du jour : peut-on condamner un homme sur de simples soupçons ? Le tribunal a répondu que non, relaxant ce prévenu de 36 ans, sans emploi, père de trois jeunes enfants (de 2 mois à 3 ans) et habitant la tribu de Saint-Louis, côté mer. Il peut être soulagé, car le ministère public avait requis six mois de prison avec sursis.

Cinq auditions sans avocat

Il a été interpellé ainsi : alors que des gendarmes, postés à Saint-Michel, avancent pour assurer les arrières d’un escadron de mobiles, ils trouvent cet individu, dormant au sol, seul, en pleine rue. A ses côtés : un cocktail molotov et des pierres. Que faisait-il là, à cette heure-ci, en plein couvre-feu et alors que l’on était encore en état d’urgence ? Ces armes sont-elles les siennes, et si oui quel usage comptait-il en faire ? Qu’a-t-il bu pour se retrouver dans cet état d’ébriété avancé ? Participe-t-il aux émeutes ?

Ces questions, et d’autres, elles lui ont été posées lors de sa garde à vue : trois auditions le 25 mai, deux le lendemain, à la gendarmerie de Pont-des-Français. Sans contrôle de son taux d’alcoolémie. Et sans avocat pour défendre ses intérêts, car comme l’a rappelé son conseil mercredi au tribunal, Me Pierre-Louis Villaume, « on avait pour consigne, par mesure de sécurité, de ne prendre les gardes à vue qu’au commissariat central » de Nouméa.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Anthony Fillet

Fil d'actualité

Christian Tein et les commanditaires présumés de la CCAT déférés

Le responsable de la Cellule de coordination des actions...

Pour l’UC, la CCAT n’est pas une organisation terroriste

Daniel Goa, président de l’Union calédonienne, a signé jeudi...

Réduire les aides ?

Les collectivités, qu’il s’agisse du gouvernement, des provinces ou...

Rupture de trésorerie

Le gouvernement ne parle pas de cessation de paiement,...

Nos réseaux

12,842FansJ'aime
351SuiveursSuivre
605SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Christian Tein mis en examen et placé en détention provisoire en Métropole

Le leader de la CCAT a été présenté à une juge d'instruction ce samedi, qui lui a notifié sa mise en examen. La justice...

Christian Tein et les commanditaires présumés de la CCAT déférés

Le responsable de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) et dix autres personnes soupçonnées d’avoir préparé les actions violentes doivent être...

Pour l’UC, la CCAT n’est pas une organisation terroriste

Daniel Goa, président de l’Union calédonienne, a signé jeudi soir un communiqué dans lequel il revient sur l’interpellation de onze responsables de la Cellule...