Lundi, nous entrerons dans la seconde semaine de la campagne électorale pour les législatives des 30 mai et 7 juillet. Si elle se tient beaucoup sur les réseaux sociaux et dans les médias, certains candidats tiennent tout de même des réunions.
Les live Facebook ont la cote en ce moment, de même que les vidéos ou les messages sur Tik-Tok. Il est vrai qu’il n’est pas simple d’aller à la rencontre des électeurs, en particulier dans la deuxième circonscription. Alcide Ponga, candidat de l’Union des partis non-indépendantistes, a tenu des réunions à Boulouparis, La Foa et Bourail, tandis que Milakulo Tukumuli et son suppléant Patrick Robelin, de L’Éveil Océanien, étaient également en province Nord, où à Voh ils ont discuté avec des militants indépendantistes de la CCAT.
Simon Loueckhote, candidat RN dans la première circonscription, organise des rencontres à sa permanence à l’étage du bâtiment ex-Fly à Ducos. Philippe Dunoyer, pour Calédonie Ensemble, a tenu des réunions, ainsi à Normandie. Pour sa part, Nicolas Metzdorf a réuni près de 80 chefs d’entreprise à l’Eau-Vive, afin de pouvoir échanger sur la situation actuelle et sur leurs besoins dans les semaines à venir pour faire face à la crise. « La situation économique de la Nouvelle-Calédonie est critique », a-t-il dit, « et les chefs d’entreprises, qui sont les moteurs de notre économie, m’ont fait passer ce message. Nous ne nous relèverons pas de cette situation sans une aide massive de l’État. Obtenir ce soutien financier pour la reconstruction du pays sera ma première mission en cas d’élection. »
Nicolas Vignoles