Au sortir de la mobilisation des Loyalistes (5 000 personnes selon la police) on assiste sur les réseaux sociaux à une vaste offensive de dénigrement et de désinformation.
Le but de cette manœuvre, et le nombre de posts sur Facebook en témoigne, est de faire croire que les chiffres de cette mobilisation non-indépendantiste sont faux, et que les images qui ont été diffusées tant sur les réseaux que dans la presse, ont été trafiquées. Pour ce faire, des comptes Facebook appartenant à des non-indépendantistes ont même été piratés. Nous-mêmes à La voix du Caillou avons été destinataires de mails nous accusant de mensonges. « Avec des camarades de l’USTKE, nous dit-on, on lit la voix du CAILLOU aujourd’hui…. Et encore une fois la manipulation de l’IMAGE sert les intérêts de ceux qui financent certainement votre JOURNAL. La PHOTO en 1 re page ce n’est pas la mobilisation d’hier, des loyalistes c’est celle de la MOBILISATION Vie chère…en 2015. A bon entendeur, salut ».
Évidemment, c’est une accusation que l’on peut qualifier de mensongère tant sur ceux qui « financeraient » notre journal que sur l’histoire de la photo de Une. Mais que l’on nous adresse ce genre de mail est symptomatique de la crédulité, volontaire ou non, des militants. Et par ailleurs, l’ampleur de cette campagne sur les réseaux et son déploiement depuis quelques semaines, ont suscité bien des interrogations. Certains se demandent si les internautes indépendantistes à qui l’on doit ces messages, n’auraient pas obtenu un soutien technique et de sponsoring venu d’ailleurs, d’au-delà de l’Oural par exemple.