Jeudi dernier, une partie du personnel communal a bénéficié d’une matinée de sensibilisation axée sur la qualité du travail et le comportement au sein de son cadre professionnel. Une initiative appréciée par les participants.
Après la journée de sensibilisation sur le bien-être morale (voir notre édition du 10 octobre), la mairie a décidé de sensibiliser ses agents sur la qualité du travail et le comportement à avoir dans son travail et notamment sur la violence au travail. Dans ce cadre Philippe Di Maggio, chef de service prévention risque professionnel de la direction du travail et de l’emploi (DTE) accompagné de Marius Gaicoin contrôleur du travail se sont déplacés sur la commune. « Cette matinée de prévention permet de sensibiliser les gens à la qualité des relations de travail et au comportement que l’on doit avoir au travail qui doit être déjà un comportement égalitaire vis-à-vis des femmes. C’est la première des choses, mais qui doit être aussi un comportement sur tout, où on place le respect, au centre de la gestion de l’entreprise et les relations de travail que l’on peut avoir entre nous. Au travail il y a un comportement à avoir les uns envers les autres ».
Pour mener à bien ses missions Philippe Di Maggio et Marius Gaicoin se sont appuyés sur un diaporama composé de trois parties. La première, a porté sur la sensibilisation à l’importance de la qualité des relations de travail, à la notion de violence, « car au départ l’homme est intrinsèquement violent et que son premier réflexe est au moins d’avoir une défense qui peut conduire à des actes de violence », explique l’intervenant. La deuxième partie a concerné le droit du travail qui renvoie à une situation de base qui est la souffrance au travail. Enfin, le troisième volet a été axé sur la vraie vie, c’est-à-dire la jurisprudence. « Cela va mettre en évidence qu’il y a des façons de procéder et qu’attendre ou prendre les décisions soi-même quand on est face à une situation d’harcèlement moral, sexuel ou autre c’est de partager, car si on a un employeur c’est à lui de prendre des mesures pour contrecarrer ces situations ou ces comportements déviants », assure, Philippe Di Maggio. Les personnes qui ont participé à cette séance de sensibilisation ont été très attentives et très intéressées. C’est le cas des agents de la direction des services techniques de la mairie « Ce sont deux journées de partage autour du bien-être et des risques psychosociaux très enrichissantes. Une nouvelle façon de vivre la fonction publique ».
Nadège Bège