Éric Riandet et Romain Leandro confortent leur première place au championnat

rally

La quatrième épreuve de la saison a été courue dimanche dans le Sud. Sur une piste technique, les favoris ont répondu présent.

Leur domination a été implacable. Éric Riandet et son copilote Romain Leandro ont remporté sept des huit spéciales, avec en moyenne une vingtaine de secondes de marge. La Citroën DS3 n’a pas été la plus rapide uniquement lors de la 7e manche: et encore, c’est seule- ment d’une seconde qu’elle y a été devancée, par la Skoda Fabia de Michel Gaspard et Benoît Lefebvre.

Trois minutes et douze secondes d’avance

Sur l’ensemble de la journée, le duo Riandet/Leandro s’impose en 1h08’52, avec trois minutes et douze secondes d’avance sur le reste du podium. Sur celui-ci, on trouve Michel Gaspard et Benoît Lefebvre sur la deuxième marche, suivi de près par la Ford Fiesta d’Al- lan Douyère et de son copilote David Lethezer. Le premier équipage a bouclé le rallye en 1h12’04, une seconde de mieux que le second duo (1h12’05). La Skoda Fabia avait mal entamé ce dimanche (9e et 7e places aux deux première spé- ciales) avant de le terminer pied au plancher (1ere et 2e places pour finir). De son côté, la Ford Fiesta d’Allan Douyère a connu une dynamique inverse, avec d’abord une belle régularité (2e, 2e, 3e, 2e, 2e) avant une conclusion difficile (7e, 4e, 8e).

Pas si loin (vingt-deux secondes) de la deuxième place, l’expérimen- tée paire (qui participe au cham- pionnat néo-zélandais) composée d’Eugène Creugnet et de Philippe Delrieu, sur Mitsubishi Evo 9, a terminé au quatrième rang du classement général au terme d’une jour- née terminée à une bonne allure (3e place sur les trois dernières spéciales).

Plusieurs abandons

Sur les seize équipages engagés dans ce rallye national du Sud, organisé dans le secteur du Pont des Japonais, onze ont atteint l’ar- rivée, les autres ayant abandonné en cours de route, aux 3e, 6e et 7e spéciales.

«Quelle journée encore ! Du soleil, du ciel bleu, de la terre rouge et du spectacle», a résumé l’Asanc,organisatrice de la saison. Cette dernière compte, cette année, cinq rendez-vous. Avant celui de di- manche, il y avait eu les rallyes de Tomo, de Boghen et de Kouaoua: les deux premiers ont été gagnés par la paire Riandet/Leandro, le troisième par Heindrick Maui et Franck Katjawan (sur Subaru STI).

En s’imposant dans le Sud, Eric Riandet et Romain Leandro confortent ainsi leur première place au classement annuel, avant la dernière épreuve, dans deux mois à Poya.

A.F.

 

 

Fil d'actualité

La lune et le doigt

L’époque a ce défaut de démultiplier la capacité d’indignation...

Deux coups mortels, dix ans de réclusion criminelle

Éric K., 53 ans a été reconnu coupable, hier...

« Si je parle, il va me taper »

Pendant quatre ans, elle n’a jamais osé en parler...

Sommes-nous seuls face à Bakou ?

Le 13 mars dernier, il a été annoncé la...

« Un lien entre les Calédoniens qu’il faut garder »

Les appels aux dons de sang se multiplient sur...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

La lune et le doigt

L’époque a ce défaut de démultiplier la capacité d’indignation des uns et des autres. Elle s’exprime (notamment sur les réseaux sociaux ou dans les...

Deux coups mortels, dix ans de réclusion criminelle

Éric K., 53 ans a été reconnu coupable, hier par la cour d’assises, du meurtre de Stéphane Moughe, 41 ans, en marge d’un mariage...

« Si je parle, il va me taper »

Pendant quatre ans, elle n’a jamais osé en parler aux gendarmes. Il y a dix jours, elle a été étranglée alors qu’elle faisait la...