Hier avait lieu la première Fête de la province Sud, qui avait pour thème la jeunesse. En pleine période de vacances scolaires et sous un beau soleil, il va sans dire que l’évènement a été un franc succès.
« Cet évènement est l’aboutissement d’une politique jeunesse qu’on met en place depuis trois ans, explique Sébastien Prévost, co-organisateur de la journée. Cela a commencé avec la création de l’espace jeunes au Quai Ferry, un espace dédié à la jeunesse avec un accompagnement, pour répondre à tous les besoins que peuvent avoir les jeunes au quotidien. On a ensuite développé un certain nombre de dispositifs, comme le Service National Universel ou Clic&Mouv’, qui permet à des jeunes entre 11 et 15 ans de pouvoir pratiquer des activités sportives, artistiques ou culturelles. Pour souligner toutes ces mesures, nous avons souhaité faire de la jeunesse le thème de la première Fête de la province Sud. ». D’autant plus que cela coïncide avec la fête internationale de la jeunesse, qui aura lieu ce samedi 12 août. Pour faire de cette journée une réussite, les organisateurs avaient prévu de nombreuses activités : stands de présentation des dispositifs de la province Sud, concours d’expression artistique (slam, chant, danse, sketch et scène ouverte), jeux pour les plus petits, chasse au trésor, animations sportives, jeux gonflables, maquillage… « Nous avons fermé la rue des Artifices pour étendre l’évènement sur l’ensemble de notre site », précise Sébastien Prévots. La Fête de la province Sud est un évènement qui vise à être reconduit chaque année, à chaque fois sur un thème différent.
Une journée mémorable
Quant aux familles, elles sont tout simplement conquises ! « Nous avons entendu parler de l’évènement à la radio, explique une maman. Nous venons de Moindou, nous étions à Nouméa pour la journée donc nous avons décidé de venir faire un tour. Il fait beau, il y a plein d’enfants, c’est très agréable ! » « C’est trop sympa, s’exclame une autre maman. En plus c’est les vacances donc ça permet de sortir les enfants, en plus ce n’est pas loin de la maison ». D’autant plus que l’accès au site et aux activités était totalement gratuit.
Kim Jandot