Sept start-up calédoniennes ont participé au salon VivaTech à Paris du 14 au 17 juin dernier. Un bilan de ce déplacement a été dressé hier à la Station N et il s’avère prometteur.
C’était la première fois qu’une délégation calédonienne participait à ce salon dédié à l’innovation et aux startups, le plus grand au monde après celui de Las Vegas. Et on peut dire que la moisson a été bonne.
Une vitrine pour la French Tech NC
D’après les participants, l’évènement qui attiré 150 000 visiteurs a tenu toutes ces promesses. Il a permis aux startups présentes de prendre de nombreux contacts – près de 400 – et d’avoir des échanges fructueux avec des profils variés (investisseurs, grands groupes, institutions, partenaires…), mais surtout il aura mis en évidence le dynamisme des entreprises calédoniennes du secteur et leur fort potentiel. En ce domaine, la Nouvelle-Calédonie n’est pas à la traîne et n’a pas à rougir, loin de là, estime notamment Christophe Carbou, directeur du pôle innovation de l’ADECAL, qui a trouvé les entreprises calédoniennes « affûtées » sur leurs activités. « L’objectif était aussi d’aller chercher des technologies innovantes pour développer la Nouvelle-Calédonie, explique Christopher Gygès, membre du gouvernement qui faisait partie du voyage. Et à ce titre, nous avons approché des solutions de télémédecine, d’amélioration de la compétitivité et de décarbonation des entreprises ».
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !